sieste bureau

Séances de méditation, ateliers de sophrologie, salles de sport, aires de détente… Les chefs d’entreprise ne manquent pas d’idées pour améliorer le bien-être au travail et booster la productivité des salariés. Selon les chiffres de l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail, 50% à 60% des absences sont dues au stress au travail ! En effet, le bruit, la fatigue, les relations conflictuelles entre les collègues, la surcharge de travail sont toutes des causes majeures du stress au bureau. Conscients de ces désagréments, les chefs d’entreprises commencent à prendre des mesures variées pour offrir une ambiance détendue et assurer un minimum de bien-être au boulot.

Les ateliers de méditation et les séances de massage

Au travail, les employés doivent toujours se ressourcer pleinement pour pouvoir assurer leurs fonctions dument. A titre d’exemple, l’entreprise Sodexo a choisi d’offrir à ses employés volontaires des ateliers de méditation. D’autres sociétés ont opté pour l’organisation de séances de massage assis en entreprise à Paris. Il s‘agit d’une solution simple et rapide pour augmenter l’efficacité des salariés et booster la productivité. C’est une pratique discrète qui n’a pas besoin de trop d’espace (3 m²) ni d’équipements fixes en permanence. Les séances sont organisées en fonction du planning de travail de chaque employé et elles sont assurées par un spécialiste. Il s’agit d’une pause relaxante et tonique. Elle permet de dissiper l’énergie négative et le stress. Le massage assis contribue aussi au déblocage des tensions dans le dos et le ventre. Ces dernières résultent du stress émotionnel et physique.

Pratiquer du sport au travail améliore la cohésion sociale

Prévoir une salle de sport dans leurs locaux est le choix de certaines entreprises. En effet, beaucoup de sociétés internationales ont opté pour ce choix en vue d’aider les salariés à se défouler et dissiper les ondes négatives. Se ressourcer pleinement est une nécessité pour pouvoir faire face au stress professionnel. Les multinationales offrent à leurs salariés des salles de sport avec des équipements fitness de dernier cri. Cependant, en France, seuls 16% des salariés qui pratiquent le sport le font en entreprise car ils estiment que ce n’est pas la bonne solution pour gérer leur stress.

Faire la sieste au bureau : c’est la tendance !

Le repos est parmi les solutions les plus évidentes au stress et à l’épuisement. De ce fait, de plus en plus d’entreprises commencent à travailler sur les troubles du sommeil des salariés en leur autorisant des micro siestes dans les locaux de la société et pendant les horaires du travail. Des salles de repos ou de siestes sont créées dans les entreprises pour permettre aux employés de faire de mini siestes de 15 à 20 minutes. D’ailleurs, Renault s’est inscrit dans ce choix depuis 2015. En effet, les salariés du site du Plessis-Robinson ont pu bénéficier de sept cabines équipées d’un lit chacune pour y faire une petite sieste chronométrée qui ne dépasse pas les 20 minutes. Selon une étude de la Nasa, ce temps de repos permet de rafraichir les reflexes et d’augmenter la productivité et la créativité de 35%.

En guise de conclusion….

Chez les chefs d’entreprise, les idées ne manquent pas pour motiver les salariés et les aider à mieux gérer le stress professionnel. Equiper des salles de sport au sein de la société, prévoir des salles de repos ou de sieste, organiser des séances de massage assis, prévoir des ateliers de méditation et de sophrologie…. Toutes sont des pratiques efficaces pour booster la productivité et assurer le bien-être au travail.


Cet article a été vu 94 fois !