La nature nous offre tant de merveilles. Parmi elles figurent les plantes utilisées pour le traitement de nombreuses maladies. On peut en compter des milliers. Voici trois plantes médicinales qui sont particulièrement prisées en phytothérapie.

Le ginseng

On en parle beaucoup, surtout dans les sites et les magazines de santé naturel. Le ginseng est une plante plébiscitée par les adeptes de la phytothérapie. En effet, les racines de celle-ci ont des propriétés curatives. Mais en quoi est-elle réellement bénéfique ? Grâce à ses composantes, elle résout de nombreux problèmes de santé. On s’en sert pour éliminer le stress et la baisse d’énergie. On y a également recours pour éloigner les infections respiratoires et traiter les troubles de l’érection. Par ailleurs, le ginseng calme la fièvre et renforce l’immunité.

On cultive du ginseng principalement au Canada, en Chine et en Corée. Il existe plusieurs modes de consommation. Mais le plus souvent, on le prend en gélules. En général, sa prise se fait le matin. Néanmoins, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes et aux individus souffrant d’insomnies, de diabète ou d’autres troubles liés au cœur. Il est aussi déconseillé d’en absorber une trop grande quantité. En effet, un surdosage en la matière engendre la diarrhée, la nervosité et d’autres désagréments. L’idéal est de demander l’avis de son médecin traitant avant tout usage de celui-ci.

La vigne rouge

La vigne rouge vient d’Asie Mineure. Les feuilles de cette plante sont notamment composées de sels minéraux et de vitamine C. C’est pour cela qu’elle apporte d’innombrables bienfaits à l’organisme. Elle a le pouvoir d’améliorer la circulation sanguine. Elle joue un rôle de protecteur du système cardiovasculaire. Elle a aussi pour effet de calmer les douleurs dans les jambes et se débarrasser des varices. Sans mentionner le fait qu’elle est un traitement pour la rétention d’urine.

La vigne rouge est présentée sous de multiples formes. On le vend en crèmes pour une application locale. Elle est aussi commercialisée en sachets pour en faire une tisane. Il est à noter que l’achat se fait uniquement dans les magasins bios ou les pharmacies. Il n’est pas conseillé d’en prendre pendant la période de grossesse.

La valériane

La valériane, aussi appelée «  Herbe à chat », est une plante que l’on trouve dans toutes les régions du monde. On en cultive surtout en Europe. On l’a utilisé depuis longtemps particulièrement pour améliorer la qualité du sommeil. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là. Elle est efficace pour combattre la nervosité, la dépression et l’anxiété. Elle agit rapidement pour baisser la pression artérielle. Elle calme les douleurs articulaires. Des femmes ont font aussi usage pour apaiser les maux dus au cycle menstruel. Il n’est pas étonnant si on la dénomme parfois le « guérit-tout ». Il est à noter qu’on l’absorbe sous formes de gélules, de teinture et en décoction. Avant l’emploi, il est nécessaire de s’informer sur les précautions d’utilisation. Les doses thérapeutiques doivent être respectées de manière stricte.

Cet article a été vu 242 fois !