Les professionnels de santé ont une excellente formation de base, néanmoins il leur sera nécessaire de la compléter selon la loi en vigueur, afin de pouvoir justifier de son engagement dans un développement continu sur une phase de trois ans: c’est ce qu’on appelle le DPC. C’est ce qui garantit les compétences d’un bon praticien de santé, et ce, quel que soit le domaine : médecine, kinésithérapie, psychologie, etc.

Des formations modernes pour des professionnels exigeants

Trois axes se dégagent de chaque formation, et c’est en quoi elles sont modernes : il ne s’agit pas d’apprendre de façon magistrale, mais aussi de revoir sa conception de la formation même.

Avant et après la formation vous pouvez procéder à une évaluation, ce qui permet de mesurer de façon tangible les savoirs qui seront acquis.
Il s’agit d’apprendre sur le plan technique et théorique : vous recevez des cours d’ordre général mais aussi un enseignement détaillé. Une projection permet d’illustrer les cours, et un support sera remis à chacun à la fin de la formation. Des conseils de lecture sont dispensés, par le biais d’intervenants de qualité.

La pratique est essentielle, elle fait l’objet de démonstrations concrètes pour ancrer les connaissances dans la réalité. Chacun s’essaie aux gestes enseignés sur poupée ou support adapté, selon la formation envisagée. La pratique fait l’objet d’une approche de groupe, qui vous aidera à parfaire votre approche, et à acquérir de nouveaux gestes.
La transmission de vos connaissances : l’entourage du patient peut prendre le relais efficacement et s’allier au soignant, c’est pourquoi les apprenants sont instruits de la façon de partager leur savoir-faire.

Quelle actualité dans la formation continue en kinésithérapie?

La kinésithérapie est un domaine qui compte des formations telles que la thérapie manuelle et sur les techniques posturales, ou la kinésithérapie du sport. Vous avez également accès à de la formation santé, prévention et bien-être et à la kiné spécialisée, aux pratiques éducatives et aux formations internationales.
Les formations continues en podologie regroupent des modules tels que traitements pédicuraux, appareillages et contentions, santé et bien-être, pratiques éducatives et techniques d’examens techniques, et formation de formateurs.

L’éclairage d’intervenants internationaux, une plus-value inégalable

Bénéficier de l’enseignement de professionnels étrangers de réputation mondiale présents lors de journées de formation continue est un privilège qui porte ses fruits dans l’acquisition des connaissances les plus en pointe. Le Dr Joshua Cleland enseigne sur les pathologies musculo-squelettiques de la région cervicale. Les Dr Raymond Butts & Dr Dan Fleury quant à eux sont spécialistes du dry-needling, et de ses applications à l’épaule, à la cheville et au pied.

Le meilleur de la formation des kiné

Vous avez accès à des conférences, une autre façon d’envisager une actualisation de vos connaissances qui repose sur des Docteurs de haut niveau. Tels les Docteurs Osinski et Mesure, qui dispensent leur savoir sur les thèmes du cerveau et de la rééducation, voilà une autre manière d’améliorer considérablement votre niveau.

Afin de se positionner sur des formations continues, il convient de s’y prendre au préalable, puisqu’il faut demander et obtenir leur financement, prendre connaissance des modalités de leur déroulement et les inclure dans son planning.


Cet article a été vu 196 fois !