La marche à pied, tout le monde peut en faire, régulièrement et ce sans même y penser. Pas un sport à proprement parler, c’est pourtant cet exercice régulier qui pourrait vous éviter de nombreux désagréments comme une prise de poids, des douleurs liées à l’inactivité, un souffle court, etc.

Qu’apporte la marche à pied ?

marche à piedLa marche à pied permet de faire de l’exercice à moindre coût car nous marchons tous, tout le temps. Acheter le pain dans la boulangerie à 100 mètres, aller chercher les enfants à l’école, assister au cours de yoga, aller au marché, tout cela peut être fait en marchant sans perdre de temps pour peu que les distances n’excèdent pas 1km.

Monter des escaliers au lieu de prendre l’ascenseur vous permet également d’engranger de l’exercice sans le savoir. En effet gravir des marches permet de dépenser trois fois plus d’énergie que de la marche simple.

A raison de 30 à 60 minutes par jour, la marche à allure lente, modérée et rapide, permet de brûler des calories, vous maintenir en forme et même perdre du poids si cela est dans vos objectifs.

Réfléchir en marchant et se changer les idées

Bien que de plus en plus de personnes soient adeptes de l’écoute de musique ou de podcasts en pratiquant la marche, il peut être aussi conseillé de partir de temps en temps sans “béquille auditive”.

En marchant, vous pouvez vous changer les idées, penser à autre chose qu’à votre quotidien et pourquoi pas également, trouver de nouvelles idées pour améliorer votre vie professionnelle ou personnelle.

Le fait de marcher tranquillement (ou rapidement selon vos préférences) permet de baisser le stress et de prendre du temps pour soi de façon simple et utile.

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Les bienfaits de la marche en forêt

Même dans les plus grandes agglomérations il y a généralement un parc, un petit bois et pour les plus chanceux une forêt, une vraie.

Nous avons donc déjà établi que marcher, peu importe où et quand, est bénéfique pour la santé et la forme. Qu’est-ce que marcher en forêt pourrait donc apporter de plus ?

Et bien tout simplement la présence de la nature !

marche à pied en forêtMarcher en forêt peut ainsi :

  • contribuer à vous reconnecter à la nature,
  • vous apporter votre dose de verdure quotidienne (le vert repose les yeux),
  • améliorer vos apports en air (moins pollué qu’en plein milieu d’un boulevard),
  • vous permettre de marcher avec vos enfants (en vélo) ou votre chien…

Découvrir d’autres idées dans l’article sur elle.fr

Que prévoir pour une bonne marche à pied ?

L’avantage de cet exercice est qu’il à la portée de tout le monde et donc de toutes les bourses !

Idéalement il vous faut donc une bonne paire de chaussures comme des baskets ou des chaussures de marche qui vont bien soutenir votre pied.
En plus de cela, une tenue adéquate, dans laquelle vous pouvez bouger et bien sûr adaptée à la météo sera de mise.

Ensuite, une gourde ou une simple bouteille d’eau pour vous réhydrater et éventuellement un compteur de pas. Des applications mobiles gratuites existent ainsi pour vous indiquer, en temps réel, combien de pas vous faites à chaque trajet.
A savoir qu’il est recommandé de faire environ 10000 pas par jour pour se maintenir en bonne forme et brûler entre 300 et 500 calories. Bien sûr, si vous êtes assez sédentaire (travail de bureau par exemple), il serait utile de vous fixer des objectifs intermédiaires comme 3000 pas par jour puis 7000 puis passer à 10000 🙂

On ne sait jamais vous pourriez y prendre goût ! Et une fois remis en forme en douceur grâce à la marche à pied, rien ne vous empêche de vous lancer dans un autre sport, un peu plus énergique, en complément de vos efforts de marche.

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