Témoin de votre progression

Pour les sportifs, tenir un carnet d’entrainement fait parti des habitudes. Mais pour beaucoup de novices, cela peut sembler rébarbatif voir inutile. Dans un carnet d’entrainement on va retrouver tout ce qui vous permet de constater la progression de l’athlète. A la fin de chaque séance, on y répertorie le type de séance et ses caractéristiques : distance, vitesse, calories, fréquence cardiaque. Ainsi lorsque le volume de données devient assez conséquent, l’athlète peut facilement visualiser sa progression.

Il est également un bon moyen de s’entraîner de manière réfléchie et ainsi éviter les complications due au surentraînement : fatigue, blessure, overdose…

Enfin tenir à jour un carnet est motivant. On y trouve des bilans sur différentes période et l’on peut voir sa vitesse augmenter.

Depuis quelques mois les équipes du site Triman penchent sur un nouveau projet : un carnet d’entrainement en ligne.

Triman en quelques mots :

Le site www.triman.fr est né du constat qu’il y avait un manque d’informations sur Internet pour s’entrainer en autonomie au triathlon. En effet aujourd’hui si vous souhaitez devenir triathlète, il vous faut soit vous offrir les services d’un coach, soit rejoindre un club. Ce qui peut dans les deux cas présenter des contraintes.
Le site a donc commencé par dispenser quelques conseils sur l’entrainement au triathlon en faisant appel à des consultants professionnels du milieu. Puis depuis peu, les équipes de Triman sont passées à la vitesse supérieure en créant un carnet d’entrainement en ligne.

Ce carnet regroupe trois aspects fondamentaux de l’entrainement dans une seule et même interface facile d’utilisation :

  • Un carnet d’entrainement qui répertorie toute vos séances
  • Un suivi d’entrainement sur lequel il est possible de visualiser sa progression
  • Des plans d’entrainement pour être guidé dans la réalisation de ses objectifs

Plusieurs utilisation son possible, une utilisation simple en mode carnet : l’athlète ajoute ses séances jour après jour. Il peut ensuite avoir accès au suivi pour constater sa progression.

La seconde manière est en mode suivi du poids. Vous pouvez y rentrer votre poids, les calories dépensées chaque jour et constater l’évolution des courbes.

La dernière manière, la plus complète est l’utilisation des plans d’entrainement : vous pouvez choisir le plan d’entrainement qui correspond à votre objectif (triathlon, remise en forme, course à pied…). Vous pouvez ensuite suivre quotidiennement ce plan qui vous dira quoi faire et comment le faire. Vous pouvez ensuite modifier et valider vos séances qui viendront étoffer votre suivi de progression.

Un outil complet pour progresser rapidement, peut importe votre objectif. Bon entrainement!

Cet article a été vu 1335 fois !