Vous souhaitez ouvrir votre parapharmacie et vous ne savez pas par d’où commencer et les étapes à effecteur ? Créer une parapharmacie parait simple pour les personnes extérieures au secteur de la pharmacie et parapharmacie mais la réalité est complètement différente !

Voici un petit guide qui peut vous aider à ouvrir votre officine en détail.

Avoir un diplôme en pharmacie est indispensable !

Parmi les conditions qui doivent être présentes dans le candidat souhaitant ouvrir une parapharmacie est le diplôme d’un pharmacien. Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une officine en détail, vous devrez tout d’abord passer le concours de pharmacie et faire ensuite six ans d’études dans ce domaine. Pas de para son diplôme !

Choisir le local de votre parapharmacie

Vous ne pouvez plus vous lancer dans un projet sans avoir trouvé une surface de vente pour pouvoir exercer votre métier (un local d’une superficie de 150m2 au minimum). Privilégiez un magasin possédant d’aire de stationnement et qui se situe dans un quartier propre.

Rédiger un business plan

Afin de mieux démarrer votre projet, il est indispensable de réaliser un business plan qui contiendra un descriptif de votre future parapharmacie : ce document doit détailler votre activité et les moyens nécessaires pour la réaliser.

Le business plan est important aussi pour convaincre votre banquier. Vous devrez lui expliquer que vous êtes très motivé pour lancer votre projet et que vous allez mettre en place tous les moyens nécessaires pour faire venir les clients à votre officine.

Passer des commandes aux laboratoires

Dans votre parapharmacie, vous allez mettre en vente des produits pharmaceutiques, des produits d’hygiène et de beauté, des cosmétiques, des produits de puériculture… Pour commander ces produits, vous avez besoin d’une autorisation des laboratoires fabricantes. De préférence, il est recommandé d’accepter les conditions commerciales proposées sans négocier car vous êtes dans vos débuts et vous avez besoin d’une expérience pour avoir les mêmes conditions qu’un grand distributeur.

Recruter une équipe à votre parapharmacie

Vous ne pouvez plus gérer tout seul votre parapharmacie. Vous avez besoin certes des personnels compétents pour promouvoir votre activité. Pensez donc à embaucher :

  • Des esthéticiennes souriantes et qualifiées pour vendre vos cosmétiques.
  • Une diététicienne compétente et souriante pour vendre vos produits nutritifs.
  • Un agent de gardiennage pour sécuriser les entrées et les sorties de votre magasin.

Prévoir des équipements pour votre parapharmacie

Il est important de prévoir des blouses d’une couleur unique (blanc) pour les vendeuses, un bureau pour accueillir vos fournisseurs, des chaises, des vitrines pour exposer vos produits, etc.

Créer une plateforme en ligne

Etre présente sur le net est important afin d’être plus proche de vos clients et de mieux développer ainsi votre activité. Créez un site web de vente en ligne s’avère la bonne décision pour permettre à vos clients de prendre leur temps dans la recherche de leurs produits préférés, de choisir un article adapté à leurs besoins et à leur budget, de passer à tout moment leurs commandes en ligne, de payer directement sur le site à travers un système de paiement sécuritaire et confidentiel, et de profiter des prix attractifs et d’une livraison à domicile dans un délai ne dépassant pas les 48 heures.  Tout cela afin de leur faciliter la vie !

Les gens apprécient beaucoup les promotions et les lots achetés à des prix compétitifs. Pensez donc à proposer de temps en temps des réductions notamment pendant les festivités : la fête du nouvel an, la fête des mères, etc. Cela va vous permettre de fidéliser un maximum de clients mais aussi de booster le taux de vos ventes ainsi que la réputation de votre parapharmacie.

Cet article a été vu 297 fois !