Certes il existe de nombreux massages secs, c’est-à-dire ceux qui sont réalisés sans huile de massage (massage chinois, massage thaïlandais, massage assis …). Néanmoins, de manière générale, qu’il soit d’ordre thérapeutique ou relaxant, un massage réussi doit se faire à l’huile, ceci aussi bien pour une raison pratique que pour une raison utilitaire. C’est indéniable, l’un ne va pas sans l’autre. Même si l’unanimité est loin d’être faite entre les deux courants, ceux qui sont pour le massage avec huile et ceux qui ne le voient que sans huile, nous essaierons dans la suite cet article de voir laquelle des opinions peut valoir. Peut-on se faire masser sans huile de massage ? Voici la question à laquelle nous répondrons.

L’huile de massage facilite le travail des professionnels

Après une étude faite sur l’importance de l’utilisation de l’huile pendant le massage, des professionnels ont révélé son aspect pratique. En effet, pour eux, l’huile rend le massage fluide, le touché facile, agréable et permet de traiter les zones à problèmes sans risque de douleur ou même de blessures.

L’huile de massage permettrait donc de faciliter le massage, de le rendre plus simple et de limiter les frottements sur le corps du patient. Sans faire recours à une huile, le patient ne ressentirait pas les effets bénéfiques qu’offre le massage par un professionnel.

huile de massage

L’huile de massage a des propriétés nutritives

Les huiles utilisées pour les massages sont pour la plupart des huiles essentielles et celles-ci sont reconnues pour leur apport nutritif sur la peau en particulier les peaux fragiles. On peut citer par exemple certaines huiles et leurs propriétés:

  • L’huile d’argan qui est riche en vitamine E, en oméga 6 et qui a des vertus raffermissantes, adoucissantes et protectrices.
  • L’huile d’amande douce qui est riche en protéines et qui renferme des propriétés hydratantes.
  • L’huile d’olive qui est l’une des huiles les plus utilisées, car elle contient une grande quantité d’acides gras qui hydrate la peau, la raffermit et la nourrit en profondeur.

L’huile de massage a des propriétés thérapeutiques

Certains professionnels de la santé comme les kinésithérapeutes ou les orthopédistes utilisent des huiles de massages pour les soins qu’ils attribuent. En effet, celles-ci se sont avérées avoir des vertus thérapeutiques. C’est le cas principalement de l’huile d’amande douce qui a des vertus anti-inflammatoires (atténuer la douleur) ou encore de l’huile jojoba qui a des vertus drainantes et cicatrisantes.

Il est à noter que les massages à l’huile sont très conseillés pour les patients ayant des problèmes cardiaques (propriétés apaisantes et restructurantes), des sensations de jambes lourdes et des problèmes de circulation sanguine. Par ailleurs, les huiles de massage sont celles qui sont les plus utilisées pour soulager les cas de courbatures, de claquages, etc., chez les sportifs.

Cet article a été vu 178 fois !