Le tartre est une plaque dentaire minéralisée qui se colle aux dents. Lorsqu’il s’y accumule, il forme un dépôt jaunâtre qui peut être désagréable autant pour la vue que pour la santé. En effet, le tartre est une bactérie et lorsqu’il n’est pas traité, il peut entraîner des troubles bucco-dentaires. Faute de pouvoir éviter sa formation, on peut limiter sa propagation.

Comment venir à bout du tartre dentaire ?

Le tartre dentaire est la plupart du temps le témoin d’une mauvaise hygiène dentaire. En effet, il ne peut être éliminé que par le brossage des dents. Il se forme à partir de la minéralisation de la plaque dentaire. La plaque dentaire quant à elle se forme par l’accumulation de bactéries, de protéines et de résidus alimentaires dans la salive. La première solution pour lutter contre le tartre est donc le bon brossage des dents.

La plaque dentaire se transformant rapidement en tartre, il est recommandé d’avoir une hygiène dentaire impeccable. Cette clinique dentaire à Laval conseille de se brosser les dents après chaque repas ou deux fois par jour au minimum. Pour être efficace, le brossage devrait durer deux à trois minutes par séance. On peut aussi compléter le brossage par l’utilisation de la soie dentaire et pourquoi pas d’un bain de bouche. Il faudrait également penser à changer régulièrement de brosse à dent puisque lorsque les poils de celle-ci s’effritent, ils ont peu d’effet et n’éliminent qu’une infime partie de la plaque.

Il peut arriver qu’après un repas, vous n’avez pas l’occasion de brosser vos dents. Dans ce cas, pensez à vous rincer la bouche ou à mâcher une chewing gum sans sucre pour éviter que la plaque dentaire n’adhère aux dents. Il est conseillé par ailleurs de consommer peu d’aliments qui favorisent la formation de tartre. Il s’agit notamment du thé, du café ou encore du tabac, mais aussi les aliments trop riches en glucides. Ainsi, mangez sainement pour éloigner le tartre dentaire.

Si malgré avoir suivi toutes ces règles vous constatez la formation de tartre, vous pouvez faire appel à votre dentiste pour un détartrage. Il vous conseillera également sur les produits que vous pourrez utiliser pour éliminer la plaque et le tartre dentaire.

Faut-il passer par un dentiste pour un détartrage ?

Il est possible de procéder à un détartrage chez soi, à condition que le tartre ne soit pas trop ancien. Pour ce faire, pas besoin de produits ni d’outils sophistiqués puisque tout ce dont vous aurez besoin peut se trouver dans votre cuisine.

On peut par exemple utiliser du bicarbonate de soude en guise de dentifrice. Il suffit de mélanger une cuillerée de ce produit avec une demi-cuillerée de sel et une goutte d’eau. Appliquez le mélange et le laisser reposer au moins 5 minutes, puis rincer. Le jus de citron est également un remède très efficace contre le tartre. On pourra s’en servir comme bain de bouche. Pour ce faire, il faut le jus d’un demi-citron et une tasse d’eau. La solution est à utiliser une fois par jour. Attention toutefois, le jus de citron peut détériorer l’émail dentaire. Les fraises peuvent en être une bonne alternative. Les acides naturels qu’elles contiennent permettent de combattre les bactéries. Il suffit d’en faire une purée et de l’appliquer sur le tartre quotidiennement


Cet article a été vu 29 fois !