La gestalt est une thérapie encore assez récente. Faisant partie du courant humaniste de la psychothérapie, elle permet à l’individu, grâce au groupe, de se connaître mieux et ainsi de pouvoir anticiper ses réactions, et de savoir comment se comporter dans des schémas problématiques pour lui.
Elle est multidimensionnelle car elle porte aussi bien sur le corps, l’émotion, le mental, le social que sur le spirituel.
Elle englobe toutes les situations délicates de la vie pour que la personne concernée puisse en fin de compte devenir le vrai maître de son existence.

Elle peut convenir à chacun, dans un moment particulier de sa vie. Et elle permet assez rapidement d’avoir des résultats visibles.

Dans quels cas faire appel à la gestalt thérapie?

C’est une méthode cherchant à révéler tout le potentiel de chaque patient.

Elle est particulièrement conseillée pour les gens dans des cas suivants: absence de confiance, sentiment de blocage, manque d’épanouissement au niveau professionnel ou personnel, manque d’amour envers soi-même, sentiment d’égarement (lorsqu’on n’a plus de but précis), et également lorsqu’on ne se sent plus en phase avec sa vie, qu’on ne contrôle pas (ou plus) ses émotions et que cela crée des relations houleuses à répétitions…
Elle peut aider les jeunes et les moins jeunes, les célibataires ou les couples hétérosexuels ou homosexuels…

Il existe toujours une solution à nos problèmes, même après avoir essayé plein de choses pour changer, sans réussite. La gestalt est l’une de celle-ci. Elle est adaptée à toutes les situations relationnelles et d’estime de soi et à toutes les personnalités.

Son fonctionnement

Elle se base sur des professionnels ayant développé la présence, l’écoute et l’expression pour pouvoir encadrer au mieux les exercices pratiques en vue d’une meilleure relation dans tous les domaines : privés, professionnels, intimes ou en groupe.
Les psychanalystes sont formés dans des écoles tel que IFAS gestalt, cliquez ici pour vous rendre sur le site à cette thérapie récente et ils ont la capacité, par des mises en scène encadrées, d’améliorer les problèmes relationnels qu’une personne est susceptible de rencontrer durant sa vie.

Elle vise à un changement de comportement face aux autres, afin de retrouver de l’assurance, et de permettre de se sentir en harmonie de nouveau avec son environnement. Elle réussit bien là où beaucoup d’autres méthodes échouent.
Elle agit aussi au sein du couple pour améliorer ou consolider la communication et la compréhension de soi et de l’autre.

Faire appel à cette technique pour surmonter ses difficultés relationnelles ou envers soi-même est une bonne idée, car les résultats sont excellents.
Complète, elle prend en compte tous les paramètres entrant en jeu dans les blocages.
L’entraînement à des situations imaginées et particulières permet de prendre confiance par la répétition et l’encadrement. Le professionnel sécurisant, et ne portant aucun jugement, permet ainsi le dépassement de soi. Le psychanalyste formé à cette thérapie adaptera selon les circonstances et les besoins ses exercices de mises en pratique. Affinant au plus juste des objectifs souhaités, les résultats ne se feront pas attendre longtemps. Quel que soit l’âge, sans tenir compte de la religion personnelle, cette technique thérapeutique s’applique à la majorité.


Cet article a été vu 41 fois !