La méthode Pilates est une méthode de remise en forme du corps qui repose sur l’exécution de mouvements apportant contrôle, précision, et tonus à ses pratiquants.

Mis au point dans les années 1920 par Joseph Pilates, ce système d’exercices combinés s’inspire partiellement d’autres activités physiques à succès telles que le yoga, le fitness, la danse, ou la gymnastique.

Le principe de la méthode Pilates est de faire travailler son corps en exécutant des mouvements naturels et très ciblés afin de permettre un travail en profondeur sur l’ensemble des zones du corps. Sur ce point, elle se différencie des exercices traditionnels de remise en forme qui ne se concentrent que sur les principaux groupes musculaires et qui reposent sur la répétition d’exercices en séries.

Les exercices du système Pilates peuvent être exécutés avec peu de matériel, mais des fabricants tels que Bonpilates conçoivent de nouvelles méthodes d’entraînement faisant appel à des équipements permettant un travail plus efficace et plus sûr pour le pratiquant.

Par ailleurs, le champs d’action de la méthode Pilates ne porte pas uniquement sur le travail physique. Cette dernière fait la liaison entre travail musculaire et travail psychique grâce à des exercices basés sur le contrôle du corps et de l’esprit. En effet, l’exécution des combinaisons de la méthode Pilates nécessite de fournir des efforts importants sur le plan de la respiration, de la concentration, et du contrôle mental.

Le but de ce travail de coordination mentale est de parvenir à produire des mouvements plus précis, plus fluides, et qui seront finalement plus efficaces sur le plan physique.

Les bénéfices de la pratique du Pilates

Les bienfaits d’une pratique régulière du Pilates sont aussi nombreux que l’étendu du champs d’action de la méthode.
Du côté santé, une pratique active du Pilates améliore la circulation sanguine et renforce la capacité pulmonaire. Sur le plan physique, ce sont les progrès au niveau de la souplesse, de la force, et de la posture générale de la silhouette qui sont les plus notables.

Cet article a été vu 1267 fois !