Les compléments alimentaires permettant de bénéficier de changements physiques grâce à leur consommation ne manquent pas. Cependant la créatine fait partie de ceux qui sont les plus populaires et affichent un certain nombre d’intérêts tant chez les grands sportifs que chez les novices désirant avoir un corps musclé. Pourquoi la prise de créatine est si appréciée ? On vous dit tout !

musculation

Créatine : c’est quoi au juste ?

Retrouvé naturellement dans des cellules du corps humain, en particulier au niveau des muscles. La créatine est un élément essentiel qui aide les muscles à produire de l’énergie lors de la levée de charge et pour les exercices physiques intenses.

Chimiquement parlant, la substance partage de nombreuses similitudes avec les acides aminés. Le corps peut ainsi la produire à partir des acides aminés que sont la glycine et l’arginine. Toutefois, des éléments comme consommation de viande, exercices physiques, le taux d’hormones… peuvent affecter la quantité de créatine produite naturellement par le corps.

Ainsi, la prise de la créatine musculation en guise de complément est devenu monnaie courante chez les bodybuilders et individus en quête d’une masse musculaire plus importante. Une dose importante de celle-ci modifie en effet plusieurs processus cellulaires qui entraînent une augmentation de la masse musculaire, de la force et de la récupération entre les entraînements.

Les effets de la créatine

Selon les résultats de nombreuses expériences et études, la présence d’une dose importante de créatine dans le corps pousse ce dernier à être plus performant tant sur le plan sanitaire que physique. Les conséquences positives sur les muscles se font sous différentes manières. En guise d’effets remarqués, on mentionnera une augmentation particulière des charges sportives ; une signalisation cellulaire améliorée ; des hormones anaboliques surélevées ; une hydratation particulière des cellules ; la réduction avérée de la dégradation des protéines et enfin la diminution des taux de myostatine.

Les aboutissements de la créatine font ainsi que de nombreux sportifs en consomment régulièrement. Grâce à la prise quotidienne de ce complément, l’atteinte des objectifs physiques s’avère en effet de plus en plus facilité.

Comment fonctionne la créatine ?

Comme mentionné ci-dessous, les effets de la consommation d’un complément de créatine créent des effets importants sur la performance du corps. Au fur et à mesure, le produit permet de réaliser des performances physiques importantes. Un travail physique élevé au cours de vos séances d’entraînement est un facteur clé de la croissance musculaire à long terme. Il offre en plus une augmentation de la signalisation des cellules satellites, ce qui facilite la réparation musculaire et la croissance de nouveaux muscles.

Un renforcement de la teneur en eau dans les cellules musculaires sera aussi visible, ce qui provoque un effet sur le volume des cellules pouvant jouer un rôle dans la croissance musculaire.

Côté santé, l’augmentation des réserves de phosphocréatine dans le cerveau peut améliorer la santé cérébrale et prévenir les maladies neurologiques.

Le dosage recommandé

Afin que le régime soit effectif et apporte réellement des bienfaits, il est essentiel de suivre le dosage recommandé. Pour ce faire, la consommation devra se faire échelonnement selon les attentes et les objectifs attendus. En tout début du traitement, il est ainsi recommandé de prendre 20g quotidiennement en guise de dose de charge (soit 5g x 4) sur 4 à 6 jours. Le régime sera ensuite poursuivi par une portion de 2 à 3 g par jour pour la dose d’entretien.

Il est bon de noter qu’ingérer de la créatine devra se faire sur une courte durée simplement pour éviter les conséquences néfastes. De plus, il est fortement conseillé de boire 2L d’eau par jour afin de minimiser les risques de déshydratation liée à la prise de ce complément alimentaire.

Cet article a été vu 40 fois !