Bien que se mettre au sport soit une décision assez difficile à prendre pour certains, il ne faut pas oublier ses bienfaits pour le corps. Le cardio-training est le plus souvent évoqué que ce soit dans le domaine du fitness ou dans le domaine sportif. Voici les raisons pour lesquelles il n’est pas encore trop tard pour s’y mettre.

Le cardio-training : un sport bénéfique pour la santé

Pratiquer du cardio-training permet avant tout de renforcer le travail du cœur et du rythme cardiaque. Cependant, il importe de préciser qu’il s’agit d’une technique d’entraînement individualisée. C’est pourquoi, l’intensité des exercices varie en fonction des battements cardiaques de chacun. Afin de calculer cette fréquence, il est plus prudent de se renseigner auprès d’un coach. En effet avec l’âge, l’endurance et la fréquence du cœur diminuent, ce qui se traduit par une perte du souffle voire d’une déficience immunitaire. D’où l’intérêt de s’entraîner régulièrement afin de maintenir plus longtemps les capacités du cœur.

Outre le cœur, cette activité sportive est aussi efficace pour développer les capacités pulmonaires du corps, pour améliorer la coordination et les réflexes et pour réduire le stress. Par ailleurs, elle fortifie les artères et les vaisseaux afin qu’ils puissent mieux se contracter ou se dilater selon les besoins. Ce qui réduit les risques d’infarctus et d’hypertension artérielle. Elle est également préconisée pour aider à lutter contre les virus et les infections. Elle constitue aussi un excellent moyen pour se détendre après une dure journée de travail.

Une discipline efficace pour perdre rapidement du poids

Plutôt que de suivre à la lettre les grands principes de régimes draconiens, les exercices de cardio sont plus efficaces. Très gourmands en énergie, les muscles consomment beaucoup de graisses, même en repos. Donc, ces exercices vont permettre d’accélérer la perte de poids en augmentant la masse musculaire, ce qui va développer le métabolisme basal (les dépenses énergétiques de l’organisme) afin d’assurer les fonctions vitales.      En outre, ces séances aident à augmenter le métabolisme lié à l’activité, car durant l’entraînement, le pratiquant consomme des calories incluant des graisses.

Ceci explique pourquoi le métabolisme reste élevé juste après les efforts, et met des heures à retrouver son niveau normal. En revanche, les graisses continuent à s’éliminer pendant ce temps. Ainsi, toutes les personnes désirant perdre de la masse grasse et affiner leur silhouette devront pratiquer cette activité à intensité modérée. Pour commencer, il suffit de trouver une salle de sport à Toulouse par exemple, comme www.fullfitness.fr et bénéficier du suivi personnalisé d’un coach expérimenté tout au long des séances. Le professeur demandera dans un premier temps les objectifs de poids à atteindre pour chaque participant, car cela est personnel. Ensuite, il propose des exercices sur mesure et adaptés à chacun.


Cet article a été vu 31 fois !