Le déchaussement de la dent, connu aussi sur le nom de récession gingivale, provoque une perte du tissu de la gencive autour de la dent et entraîne à l’exposition de la racine de la dent. Le déchaussement est provoqué par le brossage trop vigoureux. Avec le temps, ce brossage trop vigoureux affecte la fermeté des gencives. Le
déchaussement peut être le symptôme d’une maladie parodontale. Si on n’intervient pas,le déchaussement peut provoquer la sensibilité dentaire et la perte des dents touchées.
Les causes du déchaussement :
- La maladie parodontale;
- Une brosse à dents à poils durs, un brossage trop vigoureux;
- La mauvaise technique de brossage;
- Le grincement des dents, la mastication de chewing-gum;
Quels sont les symptômes du déchaussement?
- La sensibilité des dents au contact du froid ou du chaud;
- La rétractation de la gencive qui peut conduire à la mobilité et à la chute des dents;
Quels sont les facteurs de risque?
- La génétique;
- Le tabac;
- La position des dents;
- Le grincement des dents ou le serrement des dents;
Le déchaussement de la dents peut être le signe d’une maladie des gencives – parodontite, gingivite. Une maladie des gencives non traitée peut causer des gencives douloureuses, boursouflées, un abcès ou, plus grave, la perte des dents. L’examen régulier des gencives va permettre de déceler les signes qui indiquent une maladie de gencive (changement de la couleur des gencives, mauvaise haleine, dents sensibles, gencives qui saignent). La bonne hygiène dentaire quotidienne vous permet d’éviter les maladies des gencives.
Traitements
Le détartrage et le surfaçage radiculaire peuvent traiter le déchaussement modéré. Pour éviter une infection bactérienne des antibiotiques seront prescrits.
La greffe de gencive permet de prévenir la progression du déchaussement ou de recouvrir la racine exposée.C’est une technique efficace qui corrige la situation pour de nombreuses années.
Cet article a été vu 6838 fois !