Connaissez-vous l’ostéopathie? Il s’agit d’une discipline thérapeutique manuelle très répandue en France depuis une trentaine d’année. Elle permet de traiter un très grand nombre de pathologies. Elle est notamment reconnue pour son efficacité dans le traitement des maux de dos. Il y a des dizaines de milliers d’ostéopathes installés en France. Vous en trouverez dans les grandes villes mais aussi dans les zones rurales. Pour en trouver un près de chez vous, le plus simple est d’effectuer une recherche sur un annuaire des ostéopathes.

Il ne faut pas confondre l’ostéopathie avec la kinésithérapie qui sont deux disciplines différentes.

Quels maux traiter avec l’ostéopathie?

Les douleurs dorsales sont celles naturellement associées à l’ostéopathie : lumbago, sciatique, hernie discale, etc… Mais l’ostéopathe ne se contente pas de traiter ces maux. Il travaille dans une approche plus globale qui lui permet de prendre l’équilibre général de l’individu dans son ensemble.

On le sait moins mais l’ostéopathie est également très efficace pour traiter les migraines grâce à l’ostéopathie crânienne. Vous pourrez également avoir recours à un ostéo pour traiter des troubles digestifs ou encore des problèmes d’insomnie. On le voit bien, le champ de l’ostéopathie couvre un spectre médical très large.

La séance chez l’ostéopathe

Après avoir pris rendez-vous avec votre ostéopathe, vous vous rendez au cabinet. Là l’ostéopathe vous reçoit à son bureau pour un échange informel de quelques minutes. Il vous questionne sur vos antécédents. Ensuite, il va vous demander de marcher. Le but est d’observer votre posture et les éventuels points de blocages au niveau de votre corps. Il va également vous demander de vous courber pour observer votre colonne vertébrale. Ensuite, l’ostéopathe va utiliser ses doigts pour palper le corps du patient, notamment au niveau des zones douloureuses mais pas uniquement. L’objectif est d’appréhender l’origine des tensions ressenties par le patient.

Après cela, l’ostéopathe réalise quelques manipulations non douloureuses pour remettre en place les articulations. Contrairement à une idée reçue, il ne va pas déplacer ou tordre les os. Il travaille principalement sur la structure articulaire. Le but est de redonner de la mobilité là où ça coince.

La séance dure une trentaine de minutes et coûte de 50 à 80 € suivant les praticiens et la localisation géographique. L’ostéopathie est une méthode douce pour soulager les maux de dos. Elle peut être utilisée en cas de crise (comme par exemple pour une crise de sciatique) mais aussi de façon plus régulière en traitement de fond pour les personnes souffrant de troubles musculo squelettiques par exemple.


Cet article a été vu 140 fois !