Le métier de naturopathe vous passionne et vous avez envie de sauter le pas ? Pourtant, vous ne savez pas comment choisir votre centre de formation, ni par où commencer pour entamer les démarches ? Influence Santé vous accompagne dans votre recherche.

La naturopathie

Médecine de la nature, cette pratique vise à utiliser des moyens naturels et biologiques pour favoriser l’auto-guérison du corps. En cas de défaillance, l’organisme a la capacité de se régénérer de manière autonome s’il est soutenu par une thérapeutique saine et pure. La naturopathie encourage l’auto-traitement et le prendre soin de soi au quotidien pour améliorer son bien-être et son état de santé.

Les qualités d’un naturopathe

Le naturopathe n’est pas un professionnel de la santé. Il agit en tant que conseiller ou coach de vie. Dans ces conditions, le naturopathe doit aimer le contact et avoir un sens relationnel développé. Il doit détenir des bonnes capacités d’adaptation et de communication afin de comprendre et de conseiller aux mieux ses patients selon leurs problématiques.

Comment choisir sa formation en naturopathie ?

De nombreux établissements proposent la formation de naturopathie, mais comment faire la différence et bien choisir son centre ? Voici la réponse.

Comparez les programmes d’études

Les écoles ne proposent pas toujours le même programme et certains peuvent même être insuffisants. Ce qui vous oblige à participer à des modules complémentaires. Idéalement, le calendrier scolaire devrait contenir de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de la nutrition, de l’oligothérapie, de l’allothérapie, de la réflexologie plantaire, de la sophrologie, de la nutrithérapie. Mais aussi des modules en anatomie, en gestion du stress, en morphotypologie, en iridologie et en hydrothérapie. Par ailleurs, le programme doit mentionner la réalisation d’un stage dans un lieu professionnel.

Recherchez les avis sur l’établissement

La formation de naturopathe dure entre 2 et 4 ans selon les modalités. Vous avez la possibilité d’être en formation à temps pleins, à temps partiel, en présentiel ou à distance. Ceci demande une organisation particulière par l’établissement. ”Est-ce que les cours sont pertinents ?” ”Est-ce que les formateurs vous accompagnent dans vos difficultés ?” ”Est-il possible de joindre facilement le secréterait en cas d’urgence ?” Il est important d’avoir une idée de l’ambiance au sein du centre de formation. Vous pouvez recueillir l’avis d’ancien élève sur les réseaux sociaux ou sur google si le centre est référencé.

Renseignez-vous sur les conditions de fin de formation

Le métier de naturopathe n’est pas tout à fait reconnu par les autorités de santé. Pour que vous soyez considéré comme t’elle, le centre de formation doit vous remettre un diplôme en cas de réussite à l’examen final.

Définissez votre budget

Le métier de naturopathe n’est pas pris en charge par le CPF. Il existe tout de même d’autres moyens pour financer sa formation : conseil général, pole emploi, etc… Avant votre inscription, il faut bien vérifier que l’école est datadockée.

Recherchez les offres d’emploi

Vous allez enfin entrer en formation de naturopathe, mais vous vous demandez si vous allez avoir la possibilité de trouver du travail après la formation. Nous vous conseillons de consulter les recherches d’emploi sur les sites spécialisés afin d’avoir une idée globale des débouchés selon votre région.

Quels sont les débouchés d’un naturopathe ?

Le naturopathe peut exercer à son compte en cabinet libéral ou bien en partenariat avec d’autres professionnels du bien-être : réflexologue, sophrologue etc. Il peut aussi exercer en tant que conseiller dans un magasin biologique ou exercer dans une herboristerie. Le naturopathe peut intégrer un laboratoire spécialisé dans les produits naturels ou intervenir dans des ateliers de bien-être.

Cet article a été vu 695 fois !

Dernières recherches:
  • formation en naturopathie (1)