Au départ, il est normal que tout aille bien dans un couple. Mais il arrive un moment où la relation ne soit plus aussi harmonieuse qu’auparavant. Cela peut être causé par les disputes incessantes, le manque de communication et les épreuves de la vie. La situation peut empirer et faire traverser une réelle crise à votre couple. C’est pour cette raison que certains décident de recourir à la thérapie. En quoi cela consiste-t-il ?

Rencontrer un médiateur

Le principe de la thérapie couple est simple. Cela consiste à aller voir un thérapeute dont le rôle est d’identifier les sources du problème des conjoints pour trouver une solution ensemble et rétablir une bonne communication. En quelque sorte, ce professionnel joue le rôle de médiateur. En général, il a suivi des formations en thérapie de couple. Pendant la pratique, il est bien évidemment nécessaire que les deux parties soient présentes dans le cabinet du thérapeute.Au cours de la séance, ce dernier se garde de prendre le parti de l’homme ou de la femme. Il n’est pas là pour juger ces deux personnes. Il n’est pas là non plus pour identifier lequel a tort.En général, tous les deux sont invités à dire chacun à cœur ouvert ce qu’il souhaite vraiment, ce qui lui fait le plus mal et ce qu’il attend réellement de l’autre. Mais les techniques diffèrent d’un thérapeute à un autre.

Cela fonctionne-t-il ?

La plupart de ceux qui consultent un thérapeute parviennent à sauver leur couple. Sans l’ombre d’un doute, cette pratique permet de mieux communiquer et d’avoir une meilleure compréhension de son partenaire. Mais pour certains, il arrive que cela ne marche pas. C’est le cas lorsqu’aucun d’eux n’a la volonté de sauver le couple et de se donner une chance. En grande partie, cela dépend de cette volonté de réparer les choses. C’est aussi le cas quand tous les deux se sont fait trop de mal, et que les blessures sont trop profondes.

On vous conseille de prendre rendez-vous avec un thérapeute, non pour une dispute passagère, mais pour un problème plus sérieux. On vous le recommande quand vous savez que votre couple est au bord de la rupture.Il est à noter qu’une séance dure une heure ou plus. On peut décider d’arrêter de se rendre chez cet expert quand les choses s’améliorent. Si les partenaires sentent la passion renaître en eux au bout de trois mois, ils peuvent décider de mettre fin à la thérapie. D’autres devront être plus patients et attendre toute une année avant que tout ne redevienne comme avant.

Bien choisir votre thérapeute

Sélectionner un thérapeute n’est pas une décision à prendre à la hâte. Il est aussi une erreur de contacter la première adresse que vous trouvez sur internet. Gardez toujours en tête que c’est de votre couple dont il s’agit. Il est crucial de choisir quelqu’un qui a déjà des années d’expérience dans ce domaine. Informez-vous toujours sur les compétences du thérapeute avant de prendre rendez-vous avec lui.

Cet article a été vu 164 fois !