Alimenter convenablement son chien est primordial pour sa santé. C’est l’une des règles les plus importantes dans l’adoption de chien. Toutefois, plusieurs questions se posent à ce sujet et surtout sur le moment idéal pour le nourrir. En général, cela dépend de votre habitude. Surtout si vous avez plusieurs chiens chez vous depuis longtemps. Si au contraire vous êtes un nouveau propriétaire, il faut connaitre les bases d’une bonne alimentation canine.

Nourrissez votre chien à une heure fixe

Le chien est un animal d’habitudes. Sur ce, il est recommandé de donner à votre animal de compagnie ses croquettes chien à une heure fixe. Certains chiens aiment effectivement la relativité d’avoir leur repas à des heures fixes. Bien sûr, d’autres chiens plus téméraires ne sont pas contraints par le changement des heures de repas. Cependant, il est quand même préférable de lui donner à manger à des horaires constants. Cela permet d’instaurer une bonne et régulière routine dans ses journées. Lui donner à manger à une heure fixe évite également les risques de refus. Seules les friandises sont bannies de cette règle.

Nourrissez-le après vous et longtemps après ses efforts physiques

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est strictement déconseillé de nourrir un chien qui vient de faire d’importants exercices physiques. Il est très important de respecter cette règle pour éviter la dilatation-torsion d’estomac. Par ailleurs, il est déconseillé de le nourrir à proximité des intenses efforts physiques. Cela inclut les longues balades ou randonnées, les jeux pendant lesquels il court, saute ou même se roule. Il faut au moins attendre une demi-heure avant de lui donner sa gamelle. Aussi, il ne doit pratiquer de grands efforts qu’au moins 30 minutes après son repas. Si par ailleurs vous devez le sortir juste avant son repas, contentez-vous d’une simple promenade en laisse. Concernant les friandises, vous pouvez les lui donner à n’importe quelle heure de la journée. Assurez-vous seulement que cela ne provoque pas de sérieuses conséquences sur sa santé et son poids. Une des règles à ne pas oublier est de lui donner à manger seulement, après son maître.

Donnez-lui à manger matin et soir

Il est conseillé de donner à votre chien adulte ses croquettes chien deux fois par jour. Soit, le matin et le soir. Cela permet de répartir convenablement sa ration quotidienne. Cela facilite énormément son transit et permet de veiller sur sa bonne digestion. Effectivement, cela diminue le volume de repas qu’il doit manger d’un seul coup. Ce fractionnement multiplie les interactions positives entre vous et votre chien. Il permet dans ce cas de travailler son obéissance dans le cadre de son alimentation. Toutefois, certains chiens très travailleurs sont très gourmands. Il est possible de fractionner sa ration en 3 repas par jour. Il est de même pour les chiens qui souffrent de maladie liée à l’estomac. Il est alors nécessaire de fractionner sa ration pour faciliter sa digestion. Dans tous les cas, il est noté que votre chien doit manger moins dans la journée et manger plus le soir. Il existe même des chiens qui ne mangent qu’une seule fois dans une journée. Dans ce cas, il faut lui donner sa ration le soir.

Cet article a été vu 220 fois !