Si vous avez vu un tas de magnifiques outils de modelage du visage apparaître sur votre flux de médias sociaux récemment, vous n’êtes pas seul ! Cela peut sembler être une toute nouvelle tendance, mais en réalité, la pratique du Gua Sha est utilisée depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle chinoise.

Qu’est-ce que le Gua Sha ?

Le Gua Sha est une ancienne technique de guérison chinoise qui vise à améliorer la circulation, à soulager les douleurs et inflammations chroniques et à stimuler le drainage lymphatique. Le Gua Sha est pratiqué en grattant fermement la peau par longs mouvements à l’aide d’un outil de massage solide, généralement sur le dos, le cou, les bras, les jambes et le visage.

Le nom Gua Sha, prononcé « gwahshah », vient du mot chinois signifiant « gratter ». L’origine du Gua Sha remonte à la dynastie Ming (1368-1644), où les médecins praticiens se contentaient de « gratter la maladie » pour soulager les douleurs chroniques.

Histoire du Gua Sha et de la médecine chinoise

Il est intéressant de noter que, dans la médecine traditionnelle chinoise, le « qi » ou « chi » fait référence au flux constant d’énergie dans notre corps. L’énergie stagnante est considérée comme la cause sous-jacente de toute douleur et inflammation. Le Gua Sha est pratiqué sur le corps pour « briser » l’énergie bloquée et favoriser la libre circulation de l’énergie, ce qui soulage les douleurs et les raideurs.

Le Gua Sha est également utilisé sur le visage. En utilisant un outil plus petit et des mouvements fermes et ascendants, cette pratique quotidienne peut améliorer la microcirculation et l’élasticité de la peau !

Quels sont les bienfaits du Gua Sha ?

En tant que remède naturel, la pratique quotidienne du Gua Sha sur le visage et le corps peut être extrêmement bénéfique !

Sur le visage, le Gua Sha est connu pour réduire les poches, favoriser la lutte contre le vieillissement, améliorer l’élasticité, détoxifier la peau, reconstruire le collagène et améliorer le teint. C’est comme un lifting naturel, qui donne à votre peau une apparence plus jeune, plus ferme et plus lumineuse. Cela nous semble génial !

Pratiquer le Gua Sha sur votre visage pendant quelques minutes chaque jour peut faire des merveilles pour votre peau.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un outil Gua Sha. Les outils Gua Sha sont généralement fabriqués en jade, en quartz rose ou en pierre riche en minéraux, et existent dans une grande variété de formes et de tailles, chacune étant adaptée à différentes zones et techniques. Votre outil de massage doit être confortable dans votre main, afin que vous puissiez exercer une pression ferme sans qu’il ne glisse.

Avons-nous mentionné que c’est aussi très relaxant ? L’utilisation de longs mouvements de balayage répétitifs aide à détendre les muscles du visage. En incorporant une respiration profonde à votre routine Gua Sha, vous serez prête à vous coucher en un rien de temps.

Gua Sha au quartz rose

Comment pratiquer le Gua Sha à la maison !

Commencez par appliquer une huile ou une crème légère pour le visage afin que votre outil Gua Sha puisse glisser sur votre visage.
Le front : Balayez la pierre depuis la naissance de vos sourcils jusqu’à la naissance des cheveux.
Sous les yeux : Balayez doucement du coin interne de l’œil jusqu’à la naissance des cheveux.
Pommettes : Balayez sous vos pommettes et dirigez-le vers la racine de vos cheveux.
Lèvres : Glissez sur vos lèvres d’avant en arrière six fois.
Mâchoire et menton : Faites glisser la pierre vers le haut, depuis le centre du menton jusqu’aux oreilles, pour dessiner le contour de la mâchoire.
Cou : Faites glisser la pierre en quartz rose de haut en bas pour continuer le processus de drainage.

L’ensemble de cette routine doit prendre environ 3 à 5 minutes. Il se peut que votre peau soit un peu rouge par la suite, mais ne vous inquiétez pas : c’est simplement le sang qui afflue vers le visage.

Intégrer le Gua Sha à votre routine beauté est un moyen simple et relaxant de stimuler la circulation de la peau, de réduire les poches et de raffermir le visage.

De manière générale, c’est un excellent moyen de gérer les inflammations et de favoriser une circulation sanguine saine.

Cet article a été vu 606 fois !