Vous avez sauté le pas ! Votre première randonnée est prévue dans quelques jours, mais vous n’êtes pas encore équipé. Vous ne savez pas quel type de pantalon choisir ou les modèles de chaussures appropriés ? Débuter une nouvelle activité sportive implique de choisir des vêtements adaptés. Voici quelques conseils pour choisir vos vêtements de randonnée.

Choisir ses chaussures de randonnée

Choisir de bonnes chaussures de randonnée est primordial pour assurer un confort optimal de vos pieds. Les randonnées durent plusieurs heures, et vous devez être endurants. Parmi les chaussures de randonnée, vous trouverez des bottes, des chaussures ou des sandales. Selon les types de sentier et la météo, votre choix se portera sur des chaussures qui protègent vos pieds et maintiennent vos chevilles. Combinées à la veste Softshell femme, les chaussures de randonnée vous garantissent une température constante de la tête aux pieds !

Optez pour un pantalon ou un short de randonnée

Du sous-vêtement thermique au pantalon, en passant par le bermuda, vous avez l’embarras du choix pour découvrir des sentiers merveilleux. En été, sur les chemins dégagés, le choix du short est judicieux. Très confortable, il permet de réguler la transpiration du corps par fortes chaleurs.
Le pantalon, quant à lui, protège vos jambes des ronces et insectes qui pourraient se trouver sur votre chemin. Vous traverserez certains sentiers à hautes herbes, d’où l’intérêt de porter un pantalon. Il contient également beaucoup de petites poches pouvant accueillir votre barre énergétique ou votre smartphone, sans toucher à votre sac à dos.

Les t-shirts et vestes de randonnée

La montagne est pleine de surprises, et il est important de prévoir des vêtements pour toutes les conditions climatiques. L’idéal est d’avoir plusieurs couches de hauts pour réguler votre température selon le temps. Le t-shirt de randonnée est idéal pour une randonnée à la journée. Si vous partez plusieurs jours, prévoyez des chemises à manches courtes ou longues en mérinos ou en synthétique. Ils sécheront plus vite que le coton en cas de forte pluie. L’air se rafraîchit ? Le must-have en randonnée est la veste Softshell femme qui permet d’avoir une couche intermédiaire en polaire pour réchauffer rapidement le buste. Outre sa vertu isolante, elle est légère, respirante et sèche très vite. Pour garantir une bonne étanchéité, la veste de pluie est un incontournable en randonnée. Elle vous protège du vent, de la pluie et de la neige.

Les indispensables accessoires de randonnée

En plus des vêtements, ne faites pas l’impasse sur les accessoires essentiels à une randonnée en toute sécurité. Le chapeau de randonnée et les lunettes de soleil permettent de vous protéger des dangereuses insolations dans certaines zones de trekking. Pour les périodes de grand froid, choisissez des gants qui protègent vos mains de l’engelure. Un bonnet en laine et une écharpe vous fourniront une chaleur significative, ce qui vous poussera à continuer vos explorations.
Il est important de choisir des matières adaptées aux activités de plein air afin d’éviter l’excès de sudation. Les vêtements de randonnée sont conçus selon leur propriété isolante et coupe-vent, leur imperméabilité, et leur capacité respirante.
Selon le lieu de votre randonnée, vous pourrez choisir ce qui vous convient le mieux.

Cet article a été vu 128 fois !