Le retraite approche à grand pas ? Les risques de santé avec l’âge évoluent, Il est donc indispensable de souscrire à un contrat complémentaire de santé adapté à votre profil.

A savoir aussi que les frais de santé augmentent également à partir d’un certain âge, en moyenne il faut compter 100 euros par personne par mois, donc pour un couple de seniors en France on avoisine les 100 euros.

Voici nos conseils pour trouver la mutuelle santé senior adéquate

En France des soins continuent à être très mal remboursés (optique, dentaire…), il est vraiment indispensable de prendre une mutuelle sénior et nous allons voir quelques conseils pour faire le bon choix.

Il existe beaucoup de différences en terme de couverture, de prix et de services pour la santé senior et pour être certain de bien choisir sa mutuelle santé senior il faut lire les dispositions générales et particulières de vente de chaque contrat pour être sûr de faire le bon choix et ne pas se faire avoir.

Ce n’est pas au moment de l’hospitalisation qu’l faut se poser la question. Voici les différents conseils.

Conseil n°1 : Anticipez dès aujourd’hui les risques de demain

Chacun a des besoins de santé différents selon l’activité, le mode de vie, les antécédents, l’hérédité et certains seront d’avantage touchés par des soucis de santé.

Les problèmes de vue et d’audition restent pourtant un des problèmes le plus souvent rencontrés et qui représentent d’importants frais médicaux, très mal remboursés par la Sécurité Sociale.

Prenons l’exemple des prothèses dentaires, elles peuvent coûter entre jusqu’à 900 euros et les prothèses auditives jusqu’à 2000 euros.

Essayez de faire le bilan de vos besoins actuels pour anticiper vos futurs achats pour que votre futur contrat de mutuelle senior puisse les couvrir.

Conseil n°2 : Comment choisir une bonne mutuelle senior ? Faites une liste de vos besoins !

Certains soins, comme les rendez-vous chez un psychiatre ou les implants dentaires ne sont pas du tout pris en charge par la Sécurité Sociale et beaucoup le sont très mal. C’est pour cela qu’il faut vérifier auprès de votre mutuelle vos besoins actuels et futurs et voir s’ils sont bien inclus dans votre contrat.

En voici quelques exemples :

  • Ostéopathe,
  • Consultation d’un diététicien,
  • Psychologue,
  • Audioprothèses…

comment choisir une bonne mutuelle senior

Conseil n°3 : Bien lire les garanties proposées

Chaque contrat contient des garanties bien à lui. Par exemple si vous avez un traitement habituel en médicaments, regardez bien les remboursements de ces derniers.

Voilà par exemple des garanties spécifiques :

  • Forfaits hospitaliers,
  • Forfaits de petit appareillage (orthopédie, bas de contention…),
  • Assistance pour bénéficier d’aide à domicile,
  • Remboursements des prothèses auditives,
  • Séjours de thalassothérapie et cures thermales.

Conseil n°4 : Ne prêtez pas attention qu’au prix

Un prix très bas peut cacher des remboursements minimes avec des garanties en moins, n’hésitez pas à prendre une mutuelle plus coûteuse, mais qui au final vous reviendra moins cher sur le long terme grâce aux remboursements.

Par exemple pour une mutuelle à bas prix vous ne retrouverez pas forcément le remboursement des dépassements d’honoraires ou la prise en charge de la chambre individuelle.

Comme les frais d’un senior ou le couple peuvent être élevés, il faut donc veiller à être bien remboursé et trouver le contrat qui vous correspond.

Conseil n°5 : Essayez de ne pas faire de questionnaire médical

Certaines mutuelles peuvent vous demander de remplir un questionnaire de santé dans leur politique commerciale pour vous proposer des solutions adaptées.

Il s’agit souvent d’un piège car si vous vous retrouvé dans un profil « à risque » vous pourriez avoir une majoration de la mutuelle.

Conseil n°6 : Ce n’est pas parce qu’un assureur est connu qu’il est plus performant qu’un autre

Evidemment ce n’est pas parce que vous voyez des publicités partout d’un assureur qu’il sera meilleur qu’un autre moins connu, la qualité de l’assureur dépend de ce qu’il peut vous apporter niveau qualité prix par rapport à ce que vous cherchez.

De nombreux assureurs moins renommés peuvent proposer les mêmes garanties à des prix plus intéressants. N’hésitez pas à consulter les avis sur internet et les comparateurs et ainsi faites jouer la concurrence.

Vous souhaitez savoir comment choisir une bonne mutuelle senior ? Ne vous précipitez pas ! Regardez bien ce ce que chaque mutuelle propose par rapport à vos besoins et ne tombez pas dans le piège du marketing et de la publicité. Évitez aussi les trop petits prix qui sont souvent signes de petits remboursements.


Cet article a été vu 79 fois !