Le confinement total, c’est nouveau, c’est stressant, pour tout le monde. Bloqué.e chez nous, on grignote ou on s’affaire à la cuisine pour passer le temps, occuper ses enfants, et garder le moral en faisant de bons petits plats ou du bon pain. Mais attention à la prise de poids ! Pensez à adapter votre alimentation et votre liste de commissions

Généralement, vos journées de travail vous demandent beaucoup d’énergie. Vous bougez plus, vous faites davantage bosser vos méninges. Mais en mode confinement, réduisez forcément vos dépenses caloriques. Et donc vous devez réduire vos apports quotidiens. Logique.

Vous avez l’impression de passer d’un repas à l’autre ? Vous ne vous souvenez plus vous avez eu faim pour la dernière fois ? Il est grand temps de faire le point sur :

– vos besoins alimentaires
– les aliments à bannir de votre assiette
– les moyens de lutter contre le grignotage

1-Notre programme de nutrition spécial confinement et la liste de course qui va avec (pour 1 personne)

  • 1 pomme par jour
  • 300g de légumes frais (ou surgelés)
  • Pâtes complètes ou riz complet : uniquement le midi et pas plus de 2 fois par semaine.
  • 150g de protéines animales par jour maximum (privilégiez du poissons gras ou 3 œufs).
  • Légumineuses : le midi, 2 fois par semaine (lentilles, pois chiches)
  • 3 crottins de chèvre ou de brebis par semaine maximum.
  • Pour le goûter : une poignée de noix, amandes ou noisettes
  • 1,5L d’eau du robinet filtrée (charbon actif, perles de céramique) par jour, soit 15 verres d’eau à moutarde.
  • Du chocolat noir à 70 %
  • Du fromage blanc

Pour vous inspirer, voici quelques idées de recettes pour vous inspirer en cuisine : lentilles au saumon, salade de riz au thon, quiche au fromage de chèvre, tarte aux légumes, pizza végétarienne, cake au jambon, compote de pommes ou de poire maison, verrines de fruits, gratin de courgettes, tajine de poulet aux carottes…

Pour aller plus loin, vous pouvez vous intéresser au régime spécial confinement, élaboré par un site survivaliste à destination de ceux qui se préparent à vivre dans un bunker en cas d’apocalypse nucléaire ou… de pandémie mortelle.

2-Quels aliments bannir de votre kaddie ?

Faites une croix sur les charcuteries, snacks gras, viennoiseries et pâtisseries, chips, jus industriels, sodas et autre produits sucrés, pas plus de 3 thés et cafés par jour. On sait, c’est dur.

3-Deux astuces pour lutter contre le grignotage

Premier conseil : mangez à heures fixes, pour afin de ne pas vous décaler et avoir des fringales incontrôlables.

Seconde astuce : pour contrôler vos pulsions alimentaires, essayez vous à la méditation ou au yoga. Ces exercices de respiration sont le meilleure moyen de lutter contre le stress et reprendre le contrôle de votre corps.

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