Le gluten est une petite molécule présente dans de nombreux aliments comme : le blé, l’orge, le seigle ou l’avoine. Ces aliments sont fréquemment retrouvés dans les produits comme les pâtes, le pain. Le gluten est également présent dans les aliments tels : le fromage, la charcuterie, la confiture, la bière, le gin, le whisky, les épices ou encore les yaourts.

Le gluten fait-il réellement prendre du poids ?

Le gluten est certes un aliment pouvant entraîner la prise de poids, mais le but d’un régime sans gluten ne consiste cependant pas à perdre du poids.  En réalité ce régime a été conçu pour les personnes faisant une intolérance alimentaire au gluten, c’est-à-dire faisant une réaction allergique au gluten.

En effet, la maladie cœliaque était très répandue en 2009 et a entraîné plusieurs polémiques.  Le problème principal lié à l’intolérance au gluten est que le gluten est difficilement assimilable par les enzymes ce qui provoque des douleurs abdominales, des crampes et des douleurs articulaires.

Le régime sans gluten : les avantages

Bien que n’étant pas un régime pour perdre du poids, le régime sans gluten est un régime naturel présentant quand même plusieurs avantages. Un régime sans gluten permet de ménager son estomac, car en effet, trop de gluten entraîne une inflammation intestinale.

Le régime sans gluten est surtout destiné aux personnes intolérantes à ce type d’aliment contrairement aux préconçus qui font rage de nos jours et qui ont banni injustement cet aliment. Il est à noter que seul petit pourcentage de la population présente ce type d’intolérance. Le régime sans gluten ne s’applique donc qu’à cette tranche de la population pour laquelle le gluten est toxique.

La surconsommation dosée de gluten pour ce type de personne entraine une destruction progressive de la paroi interne des intestins. Le régime anti-gluten n’a donc pas pour but de perdre du poids, mais de régénérer les parois intestinales et permettre une meilleure absorption des aliments.

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