La chirurgie esthétique permet aujourd’hui de corriger chaque aspect du corps humain qu’il soit de l’ordre fonctionnel ou purement esthétique. C’est cette nuance qui explique les différences entre la “chirurgie esthétique” et la “chirurgie reconstructrice”.

La rhinoplastie existe dans ces deux domaines de la chirurgie. Elle concerne toutes les interventions chirurgicales liées à la zone nasale. Ainsi, elle peut aussi bien toucher les os que les muscles et les cartilages.

La rhinoplastie en chirurgie reconstructrice

Il s’agit de la chirurgie réparatrice concernant la zone du nez ayant subit un traumatisme. On parle également de rhinoplastie secondaire. Plusieurs interventions existent dans cette spécialité en fonction de la correction à apporter. Les personnes ayant recours à la rhinoplastie reconstructrice sont des personnes nées avec une malformation nasale soit des personnes ayant vécu un choc comme un accident de voiture. La cloison nasale est redressée voir reconstruite lorsque les canaux respiratoires sont obstrués.
Dans certains cas de reconstruction une greffe de cartilage est préconisée. Ce dernier est prélevé sur l’oreille ou bien sur une partie du crâne ou encore sur une côte.

Quelles parties du nez sont concernées par la rhinoplastie ?

L’intégralité du nez peut être retouché ou corrigé. Cependant, la zone la plus complexe sur laquelle le chirurgien esthétique intervient est la pointe du nez. En effet, les deux tiers supérieurs sont constitués de nombreux os plus solides que les cartilages qui façonnent l’arête ainsi que la pointe du nez. Aussi, l’opération devient délicate car si la valve nasale ne laisse pas correctement passer l’air lors des inspirations et expirations, le patient éprouvera des difficultés pour respirer. Pour plus d’information techniques, vous pouvez vous rendre sur ce site.

La rhinoplastie en chirurgie esthétique


Ici il est question de rhinoplastie dite primitive, c’est à dire à but uniquement esthétique, pour embellir le visage. Il n’est pas question de problème fonctionnel mais simplement de gène du point de vue du regard des autres. Le nez étant au milieu de la figure, une bosse ou des narines épatées ou encore un nez de boxeur peuvent être un complexe handicapant en société. Pour cela, il existe la rhinoplastie de diminution pour retrouver un nez en harmonie avec sa morphologie globale.

L’importance des RDV pré opératoires

Pour ce type d’intervention les patients rencontrent plusieurs fois le chirurgien esthétique en amont afin d’être totalement satisfait du résultat post opératoire. Il est conseillé d’emmener des photos et de donner des indications précises sur le rendu souhaité pour ne pas avoir à subir une seconde intervention de correction.

Si l’attelle nasale est impressionnante, il faut savoir que la rhinoplastie n’est pas une intervention traumatisante. L’apparition de quelques hématomes après l’intervention est une réaction normale mais les suites opératoires sont très simples et le patient peut reprendre le cours de sa vie rapidement sans nécessité d’arrêt de travail prolongé. Aujourd’hui les hommes comme les femmes ont recours à la chirurgie esthétique, ce n’est plus un tabou alors profitez en !

Cet article a été vu 992 fois !