Se souscrire à une mutuelle est indispensable pour bénéficier d’un remboursement partiel ou intégral de vos frais de santé et couvrir tout ce que la sécurité sociale ne prend pas en charge. En effet, les tarifs qui grimpent et la réduction des couvertures de l’assurance maladie doivent vous pousser à adhérer à une mutuelle qui allègera vos dépenses liées à vos soins. Mais cependant, les cotisations à acquitter pouvant varier d’une mutuelle à une autre, ainsi que les prestations et les couvertures, il est capital de bien choisir sa mutuelle avant de se souscrire. Mais comment faire pour sélectionner une mutuelle qui rembourse bien et qui ne vous ruinera pas avec des cotisations trop élevées ? Voici un guide pour vous aider.

Commencer par définir vos besoins

Avant de choisir une mutuelle, il est crucial de définir vos besoins et de tenir compte de votre situation et de vos moyens financiers. Les besoins en couverture dépendent de plusieurs critères comme l’âge, l’état de santé ou encore des traitements spécifiques. Un sénior n’a évidemment pas les mêmes besoins qu’une femme enceinte ou un étudiant. Voilà pourquoi il est essentiel de se poser les bonnes questions avant la signature d’un contrat. Votre contrat doit être le plus personnalisé possible car les remboursements dépendent fortement de ce dernier. Si vous portez des lunettes, il sera de mise de privilégier les soins optiques, ou encore, les frais des soins dentaires étant exorbitant nécessitent une couverture optimale. Un sénior n’aura pas besoin d’une couverture maternité dans son contrat.

Faire une comparaison sur les garanties et les tarifs

Nous avons toujours tendance à nous précipiter vers les offres abordables sans avoir vérifié les détails de garanties de la mutuelle en question. Raison pour laquelle nous vous conseillons de veiller aussi bien au prix qu’aux garanties. Les taux de remboursement ne sont pas toujours les mêmes chez toutes les mutuelles. Optez pour une mutuelle qui complètera au mieux votre ticket modérateur avec un pourcentage de prise en charge intéressant. Vérifiez les limites de remboursements surtout pour les consultations, l’hospitalisation ou les médicaments. Evitez les mutuelles appliquant le délai de carence pour éviter ne pas être couvert pendant un certain temps et il en sera de même pour le délai de remboursement et le tiers payant.

Les postes de remboursement à privilégier dans votre contrat

Toutes les mutuelles peuvent proposer les mêmes postes de remboursements mais les conditions de prises en charge peuvent être différentes. Il vous sera de mise de privilégier certains postes pour éviter d’avoir à votre charge des soins onéreux en cas de maladie. L’hospitalisation est un des postes à ne pas louper dans votre contrat, les soins d’optiques et les soins dentaires sont très chers, voilà pourquoi être couvert pour ces postes sera incontournables.

Passer par un comparateur de mutuelle en ligne

La meilleure solution à prendre pour choisir votre mutuelle est de passer par un comparateur en ligne. Il vous suffira d’indiquer vos besoins prioritaires afin que le comparateur puisse vous proposer les résultats en adéquation à vos attentes tant sur les prestations et garanties que sur les tarifs.

Cet article a été vu 645 fois !