D’une manière générale, les antalgiques sont répartis en trois catégories selon le type de substance et de principe actif qu’ils contiennent. C’est donc, un produit à usage médical qui a pour rôle de faire diminuer la douleur chez un patient et qui facilite son processus de guérison.

Les antalgiques de niveau 1

Dans la base de la catégorisation des antalgiques, on retrouve les médicaments antidouleurs de niveau 1.

Il s’agit des analgésiques à base de paracétamol et ceux qui sont classés dans la catégorie des AINS ou les Anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Dans cette catégorie, on retrouve les aspirines, mais également les métamizoles ainsi que les ibuprofènes.

Un médecin traitant prescrit ce type d’antalgique lorsque la douleur perçue chez le patient est faible.

Il est administré lors d’un cas d’arrêt du cyclo-oxygénase provoquant une légère douleur dans l’organisme. Ce type de médicament peut être pris sans ordonnance. Cependant, il a des effets secondaires qui engendrent des troubles gastriques en cas de surdosage.

Les antalgiques de niveau 2

Concernant les antalgiques de niveau 2, ce sont les médicaments qui sont à base de morphine et d’opium dont les principes actifs sont allégés. Il s’agit ici des codéines, mais aussi, du dextropropoxyphène qui peut s’associer aux antalgiques de niveau 1.

On retrouve également dans cette catégorie, le tramadol sans ordonnance ainsi que le dihydrocodéine.

Les médicaments dans cette catégorie peuvent être complétés par les analgésiques à base de paracétamol et d’ibuprofène étant donné que leurs actions sur l’organisme sont complémentaires.

En effet, les antalgiques de niveau 2 ont une action directe sur le cerveau et agissent sur les principaux récepteurs qui provoquent les douleurs dans l’organisme.  

Les spécificités du tramadol

Le tramadol est un antalgique de niveau 2 qui peut être pris sans ordonnance. Le tramadol peut ainsi, être commandé en ligne sans ordonnance. Il est surtout administré lorsque les antalgiques de niveau 1 n’ont pas d’impact sur un malade.

Très souvent dans les cas de maux de tête d’une forte intensité. il est également administré à un patient qui a subi une opération. Il peut également être pris lors d’une forte douleur pour les maladies comme l’arthrose et est préconisé par un docteur après un accident.

Les opioïdes ou antalgiques de niveau 3

Les antalgiques de niveau 3 sont aussi appelés les analgésiques opioïdes à forte intensité. Les médicaments dans cette catégorie sont surtout à base de morphine et se destinent dans l’atténuation des douleurs sévères ou intenses.

Les hydromorphones tout comme les péthidines sont classés dans cette catégorie de médicament.

Quand le tramadol et les médicaments de la même catégorie ne peuvent plus réduire l’intensité de la douleur. On doit alors, administrer les antalgiques à base de morphine de niveau 3.

Cependant, ils peuvent exposer les patients à un problème de dépendance. De ce fait, il est important que le traitement avec ces médicaments fasse l’objet d’un suivi et d’une surveillance médicale stricte.


Cet article a été vu 828 fois !

Dans la même thématique