Cet article invité est écrit par Maxime, auteur du blog https://commentsauterplushaut.com

Maxime est un passionné des sciences de l’entrainement et de la préparation physique et partage ce qu’il apprend au travers de ces dernières recherches sur le sujet.

La détente verticale est un facteur important dans de nombreux sport : le volleyball, le basketball, le parkour ou encore l’athlétisme. Pour développer sa détente verticale nous vous proposons de découvrir aujourd’hui 3 exercices pour devenir plus explosif et développer votre détente.

La corde à sauter

La corde à sauter représente un des meilleurs objets pour développer votre détente verticale. En effet, simple d’utilisation la corde à sauter permet de développer vos mollets, vos quadriceps mais également de renforcer votre motricité et votre coordination. Autant de facteur qui font que la corde à sauter est un exercice plébiscité dans de nombreux sports pour développer son explosivité. Souvenez-vous de Mohamed Ali ou encore de Venus William pratiquant fréquemment de la corde à sauter en guise d’échauffement. On assimile également la corde à sauter à la pliométrie qui permet d’effectuer des contractions et des phases de décontractions sur les muscles pendant son utilisation. Par ailleurs, on notera également que la corde à sauter est un excellent outil pour développer élasticité musculaire et votre connexion neuromusculaire. De plus, vous pourrez facilement effectuer des variantes en effectuant vos sauts à cloche pied pour rendre l’exercice plus difficile au fil de vos entraînements ou encore en effectuant vos sauts uniquement sur la pointe des pieds. Une autre variante célèbre est également de réaliser des doubles sauts, nécessitant donc une force et une impulsion plus conséquente lors de vos sauts. Un large choix de variante, qui fait de la corde à sauter un exercice indétrônable pour développer son explosivité.

Les élévations de mollet

Le deuxième exercice est l’élévation des mollets, un exercice très connu de par chez les basketteurs cherchant à dunker. Cet exercice consiste à se mettre sur une marche d’escalier avec le pied reposant à moitié sur la marche et l’autre moitié dans le vide. Votre but lors de cet exercice est de pousser légèrement votre pieds jusqu’à être à la pointe des pieds, puis de redescendre doucement. Afin de travailler davantage, nous suggérons de rester sur la pointe des pieds pendant 3 à 5 secondes afin de contracter davantage vos mollets et ainsi les solliciter davantage. Pour vous aider dans votre exécution, n’hésitez pas à poser votre main contre un mur afin de maintenir votre équilibre. Vous pouvez commencer à effectuer l’exercice sur vos deux jambes puis une fois avoir développé suffisamment vos mollets, n’hésitez pas à effectuer l’exercice sur une seule jambe.

Les sprints

Voici à présent le dernier exercice pour développer votre détente verticale. Relativement intuitif et pourtant quelque peu négligé dans la préparation physique des sports collectifs. Les sprints sont très intéressants pour développer votre détente verticale. Inclure un entrainement spécifique avec plusieurs séries et répétitions de sprints vous permettra de gagner de précieux centimètre dans votre quête. L’idéal est de trouver un terrain de 60 mètres et d’effectuer vos sprints en vous chronométrant. Votre but sera de semaine en semaine d’améliorer votre performance au chronomètre. Par la suite, il est particulièrement intéressant d’effectuer des sprints dans une pente afin d’intensifier l’exercice et développer davantage vos jambes. Plus l’inclinaison sera forte et plus vous mettez vos chances de votre côté pour progresser. Enfin, une autre variante sera d’utiliser des poids tel qu’un gilet lesté ou des bracelets aux chevilles pour corser l’exercice. Veillez toutefois à ne pas effectuer ce type de variante si vous n’avez pas finis votre croissance.

Pour finir, n’oubliez de réaliser un échauffement en guise de préparation puis d’écouter votre corps. Développer votre détente verticale vous demandera d’effectuer plusieurs séances d’entrainement par semaine, restez donc persévérant et discipliné pour obtenir de bon résultat.

Cet article a été vu 280 fois !