Le fait de manger équilibré n’est pas synonyme de restriction, bien au contraire. Laissons de côté les préjugés et les idées reçues pour revenir sur quelques règles d’or d’une alimentation saine. En effet, notre alimentation doit procurer les nutriments nécessaires pour que nous soyons en bonne santé. Lorsque nous mangeons de bons aliments, nous ressentons généralement un regain d’énergie. Alors pourquoi s’en priver ? Ainsi, voici 5 conseils à appliquer au quotidien.

Boire suffisamment d’eau

Ce n’est plus un secret pour personne, notre corps a besoin d’eau. Parmi les conseils pour bien manger, c’est l’un des plus importants à retenir. Lorsque vous ressentez une sensation de soif, cela veut tout simplement dire que votre corps est en phase de déshydratation. Boire au moins 2 litres d’eau par jour est indispensable pour notre état général. L’eau assure le transit de substances dissoutes essentielles aux cellules humaines. Elle permet l’utilisation des déchets métaboliques, et maintient aussi une température constante à l’intérieur du corps.

Consommer les bonnes raisons

Vous pensez que manger du gras n’est pas bon pour le corps ? C’est une conviction qu’il faudra revoir. Certes, consommer des graisses saturées (trop de graisses) en grande quantité peut avoir des effets néfastes sur le corps. Cependant, les graisses insaturées (les bonnes graisses) sont indispensables pour notre organisme. Elles sont source d’omégas 3 et 6 et comblent un grand nombre de besoins journaliers recommandés. Les huiles végétales, les graines et les noix, le saumon, les avocats, les sardines, le maquereau, la truite, le hareng,… sont des aliments riches en graisses insaturées. Pour une alimentation équilibrée, vous devez les consommer en quantité suffisante.

Manger des légumes et des fruits

Vous avez sûrement, comme beaucoup de personnes, déjà entendu le slogan « mangez 5 fruits et légumes par jour ». Et c’est tant mieux, il faudrait que cela résonne à chacun de nos repas afin de ne pas les oublier. Ils donnent un goût et des couleurs à tous nos plats. De plus, les fruits et les légumes sont surtout une source de minéraux, vitamines, énergie, fibres et antioxydants. Néanmoins, ils sont peu caloriques, ce qui aide à combler les grosses faims sans crainte pour votre silhouette. Par ailleurs, il y a plusieurs façons de les cuisiner.

Limiter les sucres industriels

Faites-en sorte de consommer au maximum des sucres naturels, tels que le miel ou le sirop d’érable. En ce qui concerne les sucres raffinés, ils doivent être consommés en quantité limitée. En effet, ils peuvent être très nocifs pour la santé. De nombreuses études ont aussi prouvé qu’une véritable addiction au sucre existe. Evidemment, le fait d’en consommer de temps en temps n’est pas interdit. Il faut juste faire en sorte d’en limiter les apports.

Manger des aliments variés

Afin d’apporter le maximum de bonnes choses à votre corps, vous devez penser à varier votre alimentation. Testez de nouvelles choses, innovez vos plats, essayez les cuisines du monde entier. Chaque culture a son lot de bonnes idées à adopter pour booster le contenu de votre assiette. Pensez aussi aux épices, faites des plats les plus simples un vrai plaisir gustatif.

Cet article a été vu 108 fois !