Les brosses à dents à poils durs frottent vos dents plus vigoureusement, elles nettoieront donc mieux vos dents, non ? En fait, non. C’est une idée fausse très répandue que les brosses à dents à poils durs nettoient mieux. La vérité est qu’elles peuvent en fait endommager vos dents et vos gencives.

Lorsque vous vous brossez les dents, vous ne voulez jamais frotter aussi fort que possible ; le dentifrice est déjà abrasif. Votre objectif est d’éliminer la plaque dentaire aussi doucement que possible pour protéger vos dents et vos gencives pendant que vous les faites briller de propreté. C’est pourquoi les brosses à dents souples constituent l’option la plus sûre et la plus saine.

Une brosse à dent à poils souples préserve votre émail

Oui, les poils durs sont très efficaces pour éliminer la plaque et les taches, mais ils usent aussi quelque chose que vous ne voulez pas perdre : l’émail de vos dents. L’émail est la partie blanche, dure et nacrée de la dent qui recouvre les couches intérieures, plus molles. L’émail est là pour protéger vos dents contre les bactéries nocives, vous ne vous rendez donc pas service en frottant avec des poils trop durs.

Si vous enlevez trop d’émail, vous pourriez commencer à ressentir des symptômes désagréables comme la sensibilité dentaire, le jaunissement et les bords irréguliers et rugueux de vos dents lorsque les couches internes sont exposées.

En vous brossant les dents soigneusement, mais doucement avec une brosse à dent à poils souples, vous pouvez vous débarrasser des mauvaises bactéries tout en conservant la couche de protection naturelle de vos dents.

brosse à dent

Une brosse à dent à poils souples protège vos gencives

L’émail n’est pas la seule partie de votre bouche dont vous devez vous soucier. Les poils durs peuvent également endommager vos gencives et les faire reculer. Vous ne voulez vraiment pas que vos gencives se rétractent. Lorsque les gencives se rétractent et que la surface de la racine de la dent est exposée, vous pouvez être sensible et vous risquez davantage de développer des caries dans ces zones — à la fois parce que la racine n’a pas de couche d’émail protectrice. Si la récession des gencives s’aggrave suffisamment, l’os qui soutient vos dents peut être sérieusement endommagé et se perdre lentement avec le temps, et si la récession s’aggrave vraiment, vous risquez en fait de perdre vos dents.

Les brosses à dents souples peuvent nettoyer aussi bien vos dents

Croyez-le ou non, une bonne brosse à dent à poils souples peut vous permettre d’avoir des dents aussi propres que les brosses à dents à poils plus durs. Si vous avez de la plaque dentaire qu’une brosse à poils souples ne peut pas éliminé, il y a de fortes chances que les poils plus durs ne puissent pas la nettoyer non plus. Les dentistes peuvent se débarrasser de cette sale bestiole en toute sécurité grâce à un nettoyage en profondeur.

La plupart des gens ne savent tout simplement pas pourquoi les brosses à dent souples sont meilleures.

Cet article a été vu 292 fois !