Mesurer le rythme cardiaque procure des informations importantes sur sa santé. Un trouble dans le rythme cardiaque peut en effet indiquer un problème médical. De plus, la fréquence cardiaque révèle des informations sur la santé cardio-vasculaire, notamment pendant ou après des exercices physiques.

Qu’est ce qu’un saturomètre ?

Également appelé oxymètre de pouls, le saturomètre est un appareil de diagnostique qui permet de déterminer avec précision la saturation artérielle en oxygène ou le contenu du sang en oxygène. Il permet également de contrôler efficacement la fréquence cardiaque.

Cet accessoire médical est généralement formé d’un capteur avec une source de lumière rouge ainsi que d’une pince ou un adhésif qui forme un capteur de lumière.

Il faut également savoir qu’il existe des saturomètres de type adultes et de types nourrissons.

Contrôler efficacement la fréquence cardiaque à l’aide d’un saturomètre

Afin de pouvoir contrôler efficacement la fréquence cardiaque à l’aide d’un oxymètre de pouls, il faut suivre scrupuleusement le mode d’emploi. Il faut en effet savoir qu’une simple mauvaise manipulation peut fausser les résultats donnés par l’appareil.

Contrôler la fréquence cardiaque à l’aide d’un saturomètre aide à prévenir les problèmes de santé qui pourraient survenir. Il faut en effet savoir que la saturation en oxygène du sang est une donnée vitale qui est indispensable au médecin pour prodiguer des soins au patient.

Comment utiliser correctement un saturomètre afin de contrôler sa fréquence cardiaque ?

Généralement, il faut posséder certaines connaissances en médecine afin de pouvoir utiliser correctement un saturomètre.

Il faut commencer par s’assurer du bon fonctionnement du câble et du capteur de l’appareil puis, il faut mettre le capteur à l’emplacement exact (le lobe de l’oreille, le nez, l’extrémité des orteils et des doigts, le dos ou la plante des pieds) et ajuster ensuite l’alarme convenablement.

Pour avoir une plus d’informations sur le prix, le mode d’emploi et autres caractéristiques d’un saturomètre, on peut se rendre sur les distributeurs de matériels médicaux en ligne, tel que http://www.robe-materiel-medical.com.

Il ne faut pas utiliser cet appareil en présence de gaz anesthésiques inflammables. Une seule étincelle produite peut en effet déclencher une explosion mortelle.

Cet article a été vu 1794 fois !