L’apprentissage du wing foil

21/06/2023 | Sport & Santé

Faisant partie des sports nautiques les plus innovants, le wing foil offre de nouvelles sensations de glisse pour ses pratiquants. Et pour que chacun puisse profiter de ces beaux moments de glissades, il sera surtout nécessaire de maîtriser quelques techniques essentielles. Elles se rapportent principalement au maintien d’un bon équilibre ainsi qu’à la maîtrise de quelques gestes spécifiques.

Travailler les postures de base pour rester en équilibre sur la planche

En plus de son originalité, le surf foil se démarque grâce à sa praticité et à son accessibilité. Ainsi, tout le monde peut l’apprendre et la pratiquer sans pour autant répondre à des exigences physiques ou des compétences bien spécifiques. Concrètement, au moment de débuter en surf foil, il faut surtout maîtriser quelques techniques de bases. Tout comme il est possible de les apprendre avec l’aide d’un professionnel, une autre option sera également de s’initier en suivant des tutos sur internet. En tout cas, l’idéal est d’apprendre le wing foil par étape si l’on souhaite imiter les professionnels dans ce nouveau sport de glisse.

Ainsi, la première étape à faire sera de trouver un bon équilibre sur la planche. Afin de faciliter cet apprentissage, il est toujours recommandé de pratiquer sur un plan d’eau calme. Aussi, avant de se mettre à l’eau, mieux vaut prendre le temps de s’apprivoiser sur la manutention de l’aile. Il en est de même pour la position des pieds sur la planche. Une fois sur l’eau, le fait de maintenir l’aile au-dessus de la tête facilite la recherche de l’équilibre. Et en position debout, il est important de garder le pied arrière juste à l’embase du foil. Enfin, un écart de pied au environ de 50 centimètres facilite l’apprentissage de la technique du pumping.

Les techniques à connaître pour profiter des nouvelles sensations de glisses en surf foil

Une fois que le pratiquant arrive à maintenir un bon équilibre sur sa planche, il peut passer à l’étape de l’apprentissage des techniques propres au wing foil. Entre autres, il y a le fameux pumping foil qui fait référence au décollage de la planche au-dessus de l’eau grâce au foil. Dans ce cas, des mouvements musculaires aideront à maintenir une bonne vitesse et un bon équilibre tout au long de l’envol. Concrètement, il faut savoir contrebalancer le poids d’appui dans les plantes des pieds. En complément, il faut apprendre à maintenir l’aile de manière à conserver un maximum de vitesse de déplacement.

S’il souhaite gagner de la vitesse, le pratiquant peut envisager un virage de bord. Pour ensuite se déplacer dans le vent. En surf foil, cette seconde technique est appelée track. Outre ces techniques plutôt spécifiques, plusieurs autres figures de style restent praticables en wing. Car il faut aussi savoir que ce sport de glisse innovant offre une grande liberté au pratiquant. Ce qui fait qu’il y a des personnes qui choisissent de faire des balades tranquilles en suivant les mouvements de l’eau. Tandis que d’autres veulent surtout une bonne montée d’adrénaline en tentant plusieurs figures de vol dans les grandes vagues.

Cet article a été vu 423 fois !

A propos de ce blog

Découvrez les infos sur le sport et la santé, le bien être, l’alimentation ou encore les petits maux et grandes maladies.

N’hésitez pas à participer !

Sujets fréquents

Avertissement

Les auteurs du site eticqe.fr font tout pour offrir des informations à jour et correctes. Des erreurs peuvent cependant parfois se glisser dans ces informations.
Le site eticqe.fr ne peut totalement garantir l’exhaustivité du contenu ou l’actualité de ces informations et données.

Merci de toujours consulter un médecin si vous avez un problème de santé !