La crise cardiaque peut survenir dans n’importe quel lieu et toucher de nombreux types de public. La valeur d’une minute de gagnée devient inestimable dans sa prise en charge et le défibrillateur cardiaque, utilisable par tous, améliore d’une manière incontestable les chances de survie.

Seconde cause de mortalité en France

La vie moderne engendre de nombreux comportements néfastes pour maintenir une bonne santé durant toute une vie. Le stress quotidien malmène dangereusement le système cardio-vasculaire en induisant, en outre, une sournoise augmentation de la tension artérielle. Cette dernière sera le point de départ de pathologies cardiaques assez redoutables en raison de symptômes difficilement identifiables par les personnes touchées. Le stress n’est, bien sûr, pas le seul élément. Le tabagisme, la sédentarité, l’obésité et le diabète sont d’autres origines généralement connues de tous. Les conséquences à long terme sont extrêmement lourdes pour les malades et la collectivité. Le défibrillateur améliore assurément la prise en charge d’un accident cardio-vasculaire.

Le défibrillateur cardiaque

Suite à un décret gouvernemental, tout le monde a la possibilité de s’en servir alors qu’il n’était réservé qu’aux médecins avant cette mesure, d’autant plus que le comparatif du coût d’entretien annuel d’un défibrillateur est relativement faible. Les professionnels de la santé et les associations ont dû cependant combattre activement pour attirer l’attention des élus sur ce problème. La France est néanmoins assez en retard dans l’équipement de son territoire. Non encore obligatoire, l’installation des défibrillateurs pourrait le devenir à l’avenir dans certains cas. L’entreprise, qui doit mettre tout en oeuvre pour garantir la santé de ses employés, a tout intérêt à s’équiper. Une formation des salariés aux gestes de premiers secours semble aussi assez judicieuse à organiser par les chefs d’entreprise. Seul le défibrillateur cardiaque automatisé est autorisé pour le grand public. Les consignes vocales sont facilement applicables. Il faut préciser que cet appareil est seulement utilisable chez l’adulte et proscrit pour l’enfant.

Cet article a été vu 766 fois !