L’intestin de tout être vivant est constitué par un ensemble des micro-organismes vivants connus sous le nom de la flore intestinale (ou microbiote intestinal). Et cette dernière est peuplée par des bonnes et des mauvaises bactéries. Elle influence l’état de santé de chacun, car elle joue un rôle essentiel dans la digestion et la défense immunitaire. Cependant, plusieurs facteurs peuvent provoquer un déséquilibre au niveau de la flore intestinale. Or, cela peut être néfaste pour la santé. Il est alors très important de maintenir son équilibre.

Quels sont les facteurs qui perturbent l’équilibre de la flore intestinale ?

Le déséquilibre au niveau de la flore intestinale se manifeste par le surnombre des mauvaises bactéries par rapport aux bonnes bactéries. Un tel phénomène perturbe non seulement la digestion, mais le fonctionnement de l’organisme dans son ensemble. Mais quels sont alors les facteurs qui sont à l’origine de ce déséquilibre ?

Même si l’état du microbiote intestinal est propre à chaque individu, les éléments qui perturbent son équilibre sont en général les mêmes. Certains médicaments comme les antibiotiques sont l’un d’entre eux. Plusieurs personnes ne se rendent pas compte que ce n’est pas seulement les bactéries pathogènes que les antibiotiques visent, mais ils attaquent aussi les bonnes bactéries. Ce qui entraîne alors la diminution de ces dernières et provoque ainsi un déséquilibre.

Votre état de santé en général influence également l’équilibre de la flore intestinale. C’est le cas par exemple lorsque vous êtes stressé. Dans un tel état, les mauvaises bactéries s’accroissent. En outre, certaines maladies inflammatoires intestinales et infections intestinales peuvent être aussi perturbées l’équilibre du microbiote intestinal.

Et sans avoir oublié qu’une alimentation trop grasse, trop sucrée ou pauvre en fibre affecte aussi ce dernier.

Par quels moyens pouvez-vous maintenir un bon équilibre au niveau de la flore intestinale ?

Pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme, il faut prendre soin de la flore intestinale en assurant son équilibre. Si l’alimentation est l’un des facteurs qui perturbe ce dernier, elle est également la meilleure solution pour l’établir. Les aliments contiennent les éléments nutritifs indispensables à la santé du microbiote intestinal. Il s’agit en général des fibres et des bonnes bactéries nommées les probiotiques.

Les fibres qui nourrissent ces derniers et les aident à se multiplier, se trouvent dans les fruits et les légumes comme l’avocat, le pruneau, la courgette. Pour les probiotiques, consommez davantage des aliments fermentés tels que le yaourt pour les faire plein.

Outre le choix de l’alimentation, vous devez également contrôler votre stress. Plusieurs moyens vous permettent d’y parvenir en pratiquant par exemple du sport. Ce dernier qui est également bénéfique pour la flore intestinale et la santé en général. Cependant, il faut choisir l’activité physique bien adapté à votre corps, car un sport intense peut perturber l’équilibre du microbiote intestinal.

Et si vous êtes obligé de prendre des antibiotiques, mieux vaut prendre en parallèle une cure en probiotiques pour récompenser les bonnes bactéries ainsi attaquées par ces médicaments. Vous pouvez alors faire de cure de probiotiques à travers les compléments alimentaires. Visiter https://www.apyforme.com/vitalite-capital-sante/28-complement-alimentaire-probio-3664501000098.html pour plus d’informations sur ce point.

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