C’est bien connu, pour perdre du poids et retrouver la ligne, il faut avant tout mettre de côté ses mauvaises habitudes alimentaires et opter pour les bonnes pratiques. On pourrait aussi vouloir associer son régime alimentaire à un entrainement sportif ou des séances de fitness, cette idée est intéressante, mais à la base, vous devez en premier lieu régler votre façon de manger. Est-ce une bonne idée de suivre un régime alimentaire spécifique ? Quels sont les aliments à prioriser pour maigrir et quel mode de vie adopté ?

Oublier les régimes alimentaires spécifiques

Qui ne voudrait pas perdre ses kilos en trop en un mois, une semaine ou au pire en un jour ? On pourrait alors faire l’erreur de suivre des régimes alimentaires spécifiques et trop restrictifs. En effet, pour maigrir vite, certaines femmes ne mangent que des fruits et des légumes pendant 1 ou 2 semaines sans toucher aux autres catégories d’aliments. Cette méthode est peut-être efficace, mais uniquement à court terme. Comme le souligne Christina de FeelShaped, sur le long terme, ce genre de régime ne vous conduira qu’à un déficit nutritionnel et à l’effet yo-yo. Alors, au lieu de vouloir tout perdre d’un seul coup, donnez le temps nécessaire à votre corps de retrouver la ligne, car maigrir prend du temps.

Quels aliments prioriser pour maigrir ?

Pour retrouver la ligne, on parlera plutôt de rééquilibrage alimentaire et non de régime alimentaire. Il faut apprendre à changer la base de son alimentation en privilégiant les aliments rassasiants et à faible apport calorique. Les légumes et les fruits sont certes au haut de la liste, mais il n’y a pas que cela. Il faut aussi manger des laitages à 0% (yaourt, fromage blanc, laits végétaux…), des poissons, de la viande, des œufs…
Prioriser ne veut pas dire ne plus manger de céréales et d’aliments riches en glucides. Vous pouvez en consommer, mais à quantité modérée.

Les bonnes habitudes alimentaires à adopter

La première erreur à éviter est de vouloir sauter un repas pour mieux perdre. Cette méthode n’est efficace qu’à 1%. Dans la plupart des cas, on pourrait rapidement avoir très faim et tout compenser en mangeant beaucoup au déjeuner ou au diner. Au lieu de vouloir sauter le petit-déjeuner, évitez le grignotage. Prenez un bon petit-déjeuner, déjeuner et diner rassasiant, mais avec des aliments aux faibles apports caloriques.

Pour vous aider à mieux consommer les plats riches en légumes et en fruits, vous pouvez très bien consulter des recettes vegan dans des livres ou regarder des recettes végétariennes sur internet pour que vos plats soient à la fois délicieux et peu caloriques.

Cet article a été vu 37 fois !