Muscles saucissonnés ou encore ventre en forme de tablette de chocolat : ces deux éléments sont déjà des signes d’une personne qui pratiquent régulièrement du sport. Mais pour les pratiquants du bodybuilding, ce sont leurs ultimes objectifs. Pour avoir une musculature bien structurée, il est nécessaire d’adopter une méthode d’entrainement et un programme nutritionnel spécifique.

Un entrainement soutenu et modéré : un must have pour une musculature bien formée

Les champions du bodybuilding n’ont jamais obtenu facilement leurs trophées. Il faut comprendre que derrière leurs muscles, il y avait des heures d’entrainement régulier et intense. Pour un novice, cela implique la définition préalable d’un programme prise de masse musculaire qui correspond à son physique. En d’autres termes, les programmes d’entrainement varient selon les besoins personnels de chacun. Pour savoir le programme d’entrainement adapté à son corps, mieux vaut consulter les spécialités du domaine. Mais quel que soit le programme choisi, il faut que l’entrainement soit régulier.

Eh oui, si l’entrainement n’est pas régulier, les masses musculaires n’arriveront jamais à se régénérer correctement. Il ne faut pas alors rater chaque séance proposée par son coach. Même pendant les périodes de vacances, l’entrainement ne doit pas s’arrêter. Sinon, on risque de perdre ce qu’on aurait déjà obtenu. Et dans ce cas-là, il faudrait tout recommencer à zéro. Si l’effort est soutenu, il ne faut pas non plus en abuser. Après un entrainement intensif, une pause est nécessaire afin que le corps puisse avoir une phase de récupération adaptée à l’entrainement. Il ne faut pas hésiter à demander à son coach la durée de pause qui convient à ses besoins.

Une alimentation équilibrée : le cheval de bataille des pratiquants de bodybuilding

Ici, l’enjeu c’est de savoir déterminer les aliments qui apportent le plus de calories. Ensuite il faut aussi connaitre la régularité des repas. Prendre des muscles ne veut pas dire manger abondamment et incessamment. Pour rappel, les masses musculaires sont composées de protéines. D’où la nécessité de consommer d’aliments riches en protéines pour la favoriser sa musculation. D’ailleurs durant les premiers temps d’entrainement, il arrive que les muscles subissent des lésions ou des courbatures. Cependant ces muscles affectés  peuvent se reconstituer plus rapidement par la consommation de nourritures riches en protéines. Sur les rayons des supermarchés, il existe déjà des produits alimentaires spécialement conçus pour gagner en protéines.

Pour une meilleure assimilation des nutriments, l’organisme a aussi besoin d’une bonne dose de sommeil. C’est un attribut majeur de tout effort musculaire. Non seulement le sommeil améliore la prise de masse musculaire, mais il permet aussi de gagner en puissance. Généralement, l’organisme a besoin de 8h de sommeil par jour. D’ailleurs dans ce monde, il n’y a aucun aliment capable de remplacer le sommeil.

Cet article a été vu 231 fois !