La Djellaba pour Femme, plus qu’un vêtement traditionnel, une robe orientale en vogue, et pourquoi pas l’utiliser comme de tenue de danse orientale?

Un peu d’histoire…

A l’origine, la djellaba dont nous pouvons retrouver différentes orthographes selon les pays (jilbab, galabeya., djellabah..) était le vêtement oriental traditionnellement porté par les populations de l’Afrique du Nord Ouest.
Généralement il s’agissait d’une longue tunique voire d’une longue robe plutôt ample couvrant quasiment tout le corps, avec ou sans capuche, et tombant jusqu’aux chevilles.
Si la djellaba n’a pas pris un brin de poussière depuis tant de siècles et qu’elle parvient à traverser le temps sans encombre, il est permis de constater que cette robe arabe a tout de même rencontré des évolutions, tant dans les esprits que dans les coupes.

Un vêtement oriental qui n’est pas réservé aux femmes:

Très utilisée par les hommes, la djellaba rencontre encore aujourd’hui un franc succès , que ce soit pour une utilisation liée à la foi que pour une soirée thématique ou encore pour des questions de confort comme robe de maison.
Eh oui, les hommes aussi apprécient une tenue orientale cocooning pendant les moments de détente et de repos et la djellaba est un excellent moyen d’être à l’aise dans son petit nid douillet !
Plus difficile à trouver mais tout de même à ne pas négliger, les enfants ont droit eux aussi à leurs jolis petits ensembles orientaux: robe colorée avec broderies au cordon pour les fillettes, un grand classique qui fait a coup sur sensation et djellabah pour garçon façon col mao ou encolure arrondie, on adore ces vêtements indémodables et passe partout !

La djellaba préférée des femmes: à quoi ressemble-t-elle?

La djellaba marocaine a longtemps été considérée comme la référence des habits orientaux , cette fameuse robe à capuche tant choyée pour de multiples raison de confort de tradition..
Souvent stylisée dans une longue coupe droite et dans des coloris plutôt sombres pour respecter la sobriété, les femmes n’avaient finalement pas la chance de pouvoir porter un vêtement typique mais qui soit également moderne.
Aujourd’hui, on peut affirmer que la djellaba pour femme est un véritable vêtement de mode et on peut désormais trouver dans les magasins de robes orientales vraiment tous les styles et de toutes les couleurs.
Les couleur vives font réellement partie des dressings des femmes, on n’hésite plus à porter du turquoise, du corail, du rouge, du jaune et à varier les coupes: coupe chauve souris, avec ou sans capuche, en velours, avec ou sans passementeries..
Il est un modèle indétrônable qui reste la djellaba chouchou des femmes: ref MMD
Ce modèle traditionnel est LE vêtement par excellence que chacun possède dans son armoire et qu’on aime sortir en été par exemple.

Mais pas seulement…La djellaba utilisée comme robe de danse orientale

Dans certaines disciplines de danse, en l’occurrence dans le domaine de la Danse Orientale, il est courant de trouver des femmes et des hommes qui portent encore la Djellaba comme habit de scène.
Bien souvent les hommes l’accessoirisent avec un chapeau de fez ou avec une chechia, ce qui suffit amplement pour faire voyager le public vers des contrées orientales !

En ce qui concerne les femmes, l’accessoire valeur sûre qui transportera les spectateurs est la fameuse ceinture de danse orientale, celle avec les pièces dorées qui tintent au rythme des mouvements du bassin..
Suffisamment ample pour éxecuter des pas de danse, ce style de robe orientale est idéal pour respecter certains registres comme la danse Baladi, où la danseuse utilise également soit le bâton soit la canne de danse orientale.
En somme, pour toutes les danses où le folklore est à l’honneur , la robe djellaba femme pourra très bien constituer la tenue de danse pour la scène à condition bien sur d’y apporter les accessoires typiques et exotiques qui épateront le public: voile, sagattes, ailes d’isis classiques et ailes d’isis lumineuses, fan veil…

Et vous, seriez vous prête à porter une djellaba en guise de costume de danse orientale ?


Cet article a été vu 334 fois !

Dernières recherches:
  • vetement orientale danse (10)