La rhinoplastie secondaire est décrite comme étant une opération de chirurgie de correction du nez. Elle va être utilisée pour intervenir une deuxième fois sur la structure nasale et ce afin de  réparer ou faire des « Retouches » sur les imperfections et les défauts de résultats d’une première rhinoplastie, pour  une meilleure harmonisation faciale. L’intervention de rhinoplastie secondaire ne peut être effectuée qu’après 12 mois de la première rhinoplastie.

Pour commencer, définissons ensemble ce qu’est une rhinoplastie :

La rhinoplastie est une des opérations les plus compliquées et les plus délicates de la chirurgie plastique du visage, qui requiert un grand savoir-faire et une grande expérience du  chirurgien. Son  taux de réussite est généralement très élevé et ses résultats sont censés durer toute la vie. Pourtant, certains patients envisagent une seconde opération, à savoir la rhinoplastie secondaire pour remodeler et affiner la structure nasale. Il existe de nombreuses raisons qui requièrent la  rhinoplastie de révision mais trois d’entre elles ressortent sans cesse.

Rhinoplastie secondaire : Les objectifs

Les objectifs de la rhinoplastie de révision sont :

  • Un aspect du visage rajeuni
  • Le remodelage du nez, ce qui confère au visage une apparence plus jeune et plus équilibrée.
  • La respiration améliorée par une septoplastie.
  • Une symétrie faciale améliorée
  • La suppression d’une obstruction nasale
  • La correction d’une pointe nasale tombante, ronde ou globuleuse, un nez tordu.
  • Une confiance en soi accrue: la rhinoplastie de révision revitalise l’apparence et la forme du nez.

Pourquoi recourir à une rhinoplastie secondaire ?

Vous vous posez certainement la question de savoir pourquoi recourir à une rhinoplastie secondaire ou de correction, voici donc les réponses :

SI VOS RÉSULTATS SONT DÉCEVANTS…

Chaque patient opéré d’une rhinoplastie va planifier avec  son chirurgien plasticien facial pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Toutefois, il n’est pas rare qu’un mauvais résultat puisse  se produire lorsque les attentes d’un patient ont été mal orientées. De même, à cause d’une mauvaise communication avec le plasticien, les résultats envisagés pourraient être très éloignés de la réalité.

Un chirurgien plasticien qui prend en charge l’esthétique du visage peut ne pas avoir les compétences ou le savoir-faire nécessaires pour créer le nez idéal dont vous rêvez. Les erreurs, bien que rares, se produisent et vos résultats peuvent vous avoir donné l’impression d’être un peu déçu par le passé. En général, ces patients se tournent vers un deuxième chirurgien plasticien du visage pour faire ce que le premier n’a pas pu faire.

SI VOTRE OPÉRATION A ENTRAÎNÉ DES COMPLICATIONS…

Le nez est une zone délicate et complexe de tout le corps humain, ce qui signifie que seuls les chirurgiens plasticiens du visage expérimentés et compétents devraient être choisis pour effectuer une rhinoplastie. Lorsque des opérations de ce type sont planifiées à la hâte ou avec un chirurgien moins qualifié, il peut en résulter des complications post-opératoires qui nécessitent un second passage sur la table d’opération. Parmi les effets secondaires indésirables, il est possible de citer :

  • Des bosses ou des dépressions le long de l’arête du nez
  • Une croissance excessive du tissu cicatriciel
  • Un septum dévié
  • Un effondrement de la valve nasale
  • Des difficultés respiratoires ou sinusales

Si la première rhinoplastie a affecté la fonctionnalité de votre nez, une rhinoplastie de révision doit être programmée pour réparer les dommages ou corriger le problème. Choisissez judicieusement votre chirurgien plasticien facial pour vous aider à planifier l’opération rapide, sûre et efficace dont vous aurez besoin pour obtenir un nez à la fois esthétique et fonctionnel.

SI VOUS AVEZ UNE LÉSION NASALE POST-CHIRURGICALE…

Même un résultat parfait d’une rhinoplastie risque d’être ruiné en un clin d’œil par un traumatisme facial et une lésion nasale. Votre nez ne sera ni plus ni moins vulnérable après l’opération, c’est pourquoi vous devez prendre des précautions contre de telles lésions chaque fois que vous pratiquez des sports de contact ou des activités pouvant générer une blessure au visage. Les patients demandent en permanence une rhinoplastie primaire pour réparer leurs blessures. Il en va de même pour les patients ayant subi une rhinoplastie postopératoire.

Dans ce cas, une nouvelle visite chez votre premier chirurgien plasticien facial peut être un choix judicieux, à condition qu’il ait l’expérience de la rhinoplastie de révision et qu’il soit convaincu que vos résultats estimés peuvent être obtenus une seconde fois. Il arrive parfois qu’un patient se tourne vers un chirurgien plasticien du visage plus compétent pour la réparation des traumatismes et la rhinoplastie de révision.

Pour EN SAVOIR PLUS SUR LA RHINOPLASTIE DE RÉVISION

Pour en savoir plus sur la procédure de rhinoplastie de révision, planifiez dès maintenant votre première consultation avec un chirurgien plasticien du visage qui peut vous aider à obtenir les meilleurs résultats.

Cet article a été vu 57 fois !