Pâtisseries sans gluten : Aliments respectueux de la santé

23/10/2017 | Alimentation

La semaine « sans gluten » vient de s’achever il y a quelques jours et on a pu constater les différents bienfaits de ce régime particulier. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le « gluten free diet » n’est ni un phénomène de mode, ni un chic à la française comme certains l’affirment. Il s’agit bien d’une nécessité pour les personnes intolérantes à cette protéine présente dans les céréales que l’on utilise dans les pâtisseries traditionnelles.

Les pâtisseries sans gluten et leurs bienfaits sur la santé

Depuis quelques années, la pâtisserie sans gluten s’impose dans les assiettes. Et pour cause, ce régime favorise le renforcement du système immunitaire. Mais, il permet notamment de lutter contre les risques de troubles digestifs et de détérioration des parois intestinales. En effet, malgré qu’il soit très présent dans les différentes catégories de céréales, le gluten n’est pourtant pas toléré par tous les consommateurs. En éliminant cet ingrédient de son alimentation, une personne pourra profiter d’un regain d’énergie considérable et d’une nette amélioration de sa santé. Problème de digestion, migraines, maladies cutanées, mauvaise circulation sanguine, prise de poids ou encore sommeil agité, ce sont autant de symptômes qui disparaitront rapidement dès lors que l’on commence le « gluten free diet ». Mais le régime sans gluten n’est pas réservé qu’aux intolérants. En réalité, tous les adeptes des recettes « healthy » peuvent adopter cette diète.

Des pâtisseries spécialisées dans les recettes sans gluten

Les concepts surfant sur la vague du régime« sans gluten » remplissent les grandes villes et attirent toutes les personnes soucieuses de leur santé. Depuis ces cinq dernières années, les salons de thé, les épiceries fines, les pizzérias, les restaurants ainsi que les pâtisseries véganes  se sont développés. Ces établissements trouvent désormais une place de choix dans les guides culinaires les plus prestigieux. Si traditionnellement les professionnels utilisent notamment des fleurs de blé, de seigle ou d’orge pour préparer des recettes boulangères et des viennoiseries, le gâteau sans gluten est fabriqué  avec de la farine de riz, de lupin, de lentilles, de coco ou de millet. Ces ingrédients permettent de préparer les classiques de la pâtisserie française. Les biscuits au chocolat, les baguettes, les tartes, les tourtes, les sablés, les galettes de roi et les cookies sont  aussi succulents.

Cet article a été vu 1671 fois !

A propos de ce blog

Découvrez les infos sur le sport et la santé, le bien être, l’alimentation ou encore les petits maux et grandes maladies.

N’hésitez pas à participer !

Sujets fréquents

Avertissement

Les auteurs du site eticqe.fr font tout pour offrir des informations à jour et correctes. Des erreurs peuvent cependant parfois se glisser dans ces informations.
Le site eticqe.fr ne peut totalement garantir l’exhaustivité du contenu ou l’actualité de ces informations et données.

Merci de toujours consulter un médecin si vous avez un problème de santé !