Les troubles digestifs touchent beaucoup de Français. Parfois douloureux, mais plus souvent très désagréables, ces troubles surviennent avec des maux comme la diarrhée, une envie de vomir, de la constipation ou de gênants ballonnements.
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ces problèmes. Heureusement, avec de bonnes habitudes, vous pourrez rapidement retrouver une excellente santé.

Les causes des troubles digestifs

Le plus souvent, les troubles sont causés par une mauvaise alimentation. Des repas trop conséquents, de la nourriture grasse, de l’alcool en grande quantité sont la source. Mais, cela peut aussi être dû à des allergies alimentaires comme le gluten ou le lactose, ou une mauvaise méthode d’alimentation. De nos jours, nous mangeons n’importe où et à une grande vitesse, ce que notre estomac n’apprécie pas toujours.
D’autres causes sont possibles comme des virus ou des situations propices. Ainsi, une température trop fraîche dans votre bureau peut provoquer des diarrhées.
Des mauvaises habitudes de vie ont aussi des conséquences fortes sur votre microbiote. Ce dernier est un ensemble de micro-organismes qui constitue la base de vos défenses immunitaires.

Les bons réflexes pour éviter les troubles

Le plus gros travail concerne votre alimentation. Vos repas doivent être pris à des heures fixes et à un rythme normal. N’avalez pas vos bouchées et mâchez tous les aliments. Vous verrez, vous savourerez davantage les mets et si vous êtes en surpoids, cette habitude peut vous faire perdre du poids.
Essayez d’avoir une alimentation équilibrée et d’éviter de multiplier les repas contenant beaucoup de gras. Si un verre de vin est acceptable, limitez les excès de boissons alcoolisées.
Pour soigner votre microbiote, ajoutez des fibres dans votre alimentation. Les réflexes alimentaires des Occidentaux en manquent cruellement. Ces fibres ont également des répercussions très positives sur votre transit intestinal. Si malgré votre régime alimentaire riche en fibres, votre microbiote ne fonctionne pas comme il le devrait, ajoutez des prébiotiques et/ou des probiotiques. Ce sont des compléments alimentaires disponibles en pharmacie, avec aucun effet secondaire prouvé, qui donne à votre corps les nutriments dont il a besoin. Pour plus d’informations sur le sujet, consultez un site spécialisé sur ce sujet pointu comme microbiotes-sante.fr.
Le sommeil est important pour le corps. Des heures de sommeil fixes et suffisamment nombreuses permettent à votre corps d’avoir son cycle de digestion. D’ailleurs, quand vous manquez de sommeil, il est courant d’avoir de mauvaises sensations au niveau du ventre.
Le stress est également un facteur négatif pour votre digestion. Une vie saine, avec la pratique d’un sport pour extérioriser, est requis. Pour éliminer le stress, il existe des traitements, mais s’imposer de souffler via des activités externes reste la meilleure solution.
Suivez ces conseils pour votre flore intestinale et tout sera beaucoup plus simple.


Cet article a été vu 217 fois !