Il y a plusieurs types de prothèses dentaires. Il y a celles qui sont amovibles et celles qui sont fixes. Dans tous les cas, les prothèses dentaires sont faites pour remplacer ou reconstituer une ou plusieurs dents manquantes. Sauf que le choix des types de prothèses dentaire à choisir dépend du nombre et du type de dents à restaurer. Pour en avoir les idées claires, voici quelques types de prothèses dentaires que vous devez savoir.

Les prothèses dentaires fixes

Les prothèses dentaires fixes sont des solutions prothétiques permettant de restaurer partiellement ou totalement la dentition. Il s’agit en effet des types de prothèses dentaires qui sont surtout utilisés pour remplacer une ou l’ensemble des dents manquantes. Généralement, le chirurgien-dentiste propose 4 types de prothèses dentaires à choisir qui sont fixes aux patients édentés. Notamment :

  • La couronne dentaire : une prothèse dentaire fixe qui est souvent fabriquée avec de la zircone pour obtenir un résultat esthétique similaire à celui d’une dent naturelle. La couronne en zircone est généralement utilisée pour restaurer une dent manquante. Cela via un implant dentaire. C’est-à-dire une vis en titane implantée et fixée dans l’os alvéolaire pour servir de racine artificielle à la nouvelle prothèse dentaire. La couronne est ainsi reliée à la racine grâce à un pilier prothétique.
  • Le bridge dentaire : Il s’agit d’une prothèse dentaire de trois éléments. Mais elle peut être rallongée si la dent sur laquelle il s’appuie vient à se fragiliser. Le bridge dentaire peut également être posé et fixé sur des implants dentaires.
  • L’implant dentaire : c’est une prothèse dentaire qui permet de restaurer une dent tout entière, de la racine à la couronne. En d’autres termes, il s’agit d’une racine artificielle en titane qui est implantée et fixée dans l’os de la mâchoire. Il va en effet s’intégrer à l’os alvéolaire durant une période de 3 à 6 mois. Cela afin d’être bien fixe et bien stable. Une fois cette période passée, une couronne est posée sur l’implant à l’aide d’un pilier prothétique.
  • Les prothèses sur implants : ce sont les types de prothèses dentaires qui sont fixées à la mâchoire grâce à des implants dentaires. Il existe deux types de prothèses sur implants : les prothèses fixes sur implants, dont le concept All-on 4 et All-on 6, et les prothèses amovibles sur implants. Ce qu’on a l’habitude d’appeler les prothèses clipsées sur implants (il existe également des prothèses clipsées sur dents naturelles). Dans tous les cas, ce type de prothèses dentaires est utilisé pour une restauration complète de la dentition. L’avantage majeur de cette solution c’est qu’elle permet de restaurer une arcade complète sans pour autant poser un implant pour chaque dent manquante. Seulement 4 à 6 implants suffisent.

Les prothèses dentaires amovibles

Les prothèses dentaires amovibles sont ce que l’on appelle généralement les dentiers. Seulement, il y a les prothèses dentaires amovibles partielles et celles qui sont complètes. Les prothèses amovibles partielles sont fixées grâce à un système de crochet. Elles sont donc démontables quand vient l’heure du nettoyage. C’est-à-dire après chaque repas. Eh oui ! Les prothèses amovibles nécessitent un entretien quotidien. Ce qui constitue leur principal inconvénient. Mais par contre, elles offrent une meilleure stabilité que la prothèse amovible complète.

Les prothèses amovibles complètes sont celles que l’on utilise pour remplacer une arcade complète. Sauf que la prothèse n’est pas fixe. Elle peut donc être enlevée après chaque repas pour pouvoir la nettoyer. Celle du haut se fixe alors grâce au phénomène de capillarité. Tandis que pour celle du bas, le patient devra utiliser une colle spéciale.

Aujourd’hui, la majorité des patients optent pour une solution prothétique fixe pour plus de stabilité et pour un confort maximal en bouche. D’ailleurs, certains pays proposent des tarifs de deux à trois fois moins chers qu’en France pour les prothèses dentaires. Notamment la Hongrie, le Portugal et la Moldavie.

Cet article a été vu 159 fois !