La chirurgie réparatrice n’a pas seulement un but esthétique mais elle permet également au patient de se sentir plus à l’aise avec son corps, après un accident ou une malformation de naissance. Il ne s’agit donc pas d’une chirurgie d’agrément mais d’une nécessité pour le bien être du patient. Voici quelques exemples de chirurgies réparatrices parmi les plus fréquentes.

La Chirurgie réparatrice du visage

Dans plusieurs cas de figure la chirurgie réparatrice du visage peut être envisagée. Suite à un accident ayant entraîné une paralysie faciale par exemple ou encore après le retrait d’une tumeur. Lors d’une chirurgie du visage il est nécessaire de différencier deux principaux types d’intervention : la reconstruction cutanée et la reconstruction osseuse. Cette première catégorie inclus les opérations suite à une paralysie, lors d’une reconstruction nasale ou encore une reconstruction de la joue. Pour ces opérations, il existe trois techniques principales : la fermeture directe grâce à de simples points de suture, la greffe de peau et enfin le « lambeau de peau » qui consiste à utiliser la peau présente autour de la zone à opérer.

La Chirurgie esthétique après un cancer

Un cancer est toujours une étape difficile dans la vie, qui laisse souvent de lourdes séquelles tant physiques que psychologiques. il est nécessaire lorsque celui-ci a été soigné que le patient se sente mieux dans son corps pour regagner confiance en lui. Ce type d’opération s’inscrit donc dans une logique de reconstruction afin de renouer avec son corps et reprendre confiance en soi.
Là encore, il existe de nombreuses opérations possibles en chirurgie esthétique après un cancer en fonction de la zone à opérer. Votre chirurgien pourra vous conseiller sur les meilleurs techniques pour retrouver une silhouette qui vous plaise.

Malformation des oreilles

Le complexe dû à la malformation des oreilles est une pathologie fréquente chez les patients des cabinets de chirurgie esthétique. Dans le cas où il s’agit d’une malformation de l’oreille interne, l’opération permettra de retrouver ou d’améliorer l’ouïe quitte à devoir reconstruire la totalité du pavillon. Moins grave mais tout aussi complexant, les oreilles décollées sont un mal qui peut être facilement réparé grâce à la chirurgie ; Appelée otoplastie, cette opération est fréquente et effectuée sous anesthésie générale afin de réparer les cartilages à l’aide d’une petite incision située derrière l’oreille.

Malformation mammaire

Souvent très complexant pour les femmes, la malformation mammaire est aujourd’hui l’une des opérations les plus courantes et sans risque. Qu’il s’agisse d’une anomalie de croissance, d’une asymétrie des seins ou encore d’une croissance trop importante, le diagnostic ainsi que le traitement se font rapidement et sans douleur sur le long terme.


Cet article a été vu 61 fois !