Être en forme, tout le monde le souhaite. Mais comment ? Comment avoir et maintenir une santé de béton ? Quels sont les secrets pour garder la forme et la bonne humeur ? Entre l’adoption d’une bonne hygiène de vie, d’une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique, tout repose en fait sur soi-même. Voici donc le guide pour optimiser votre bien-être.

Prenez soin de votre santé pour être en forme

S’il y a bien un élément qui est fortement lié à votre forme, c’est sans aucun doute la santé. La première règle est donc de toujours prendre soin de votre santé et de la préserver au maximum.

Faire des contrôles

Pour ce faire, il est essentiel, bien que vous ne ressentiez aucun symptôme, de réaliser des dépistages, analyses et bilan annuels de santé. N’oubliez pas non plus les visites régulières chez le dentiste, l’ophtalmologue, le gynécologue pour vérifier si tout va bien et prévenir d’éventuels problèmes de santé.

Pratiquer un sport régulier

De la même manière, surveiller votre poids régulièrement peut vous aider à améliorer votre santé et votre forme. Pour cela, la balance doit être votre meilleur allié.

Une autre activité que vous ne devez pas également négliger pour optimiser votre santé est la pratique régulière de sport. Pour ce faire, vous n’êtes pas obligé de vous rendre à la salle de sport. Si vous n’en avez pas le temps, une séance régulière de marche pendant une demi-heure constitue déjà une très bonne alternative pour être en forme.

Adoptez une hygiène de vie saine

Si la santé et le sport contribuent activement au maintien de la forme et du bien être, une bonne hygiène de vie se révèle également très indispensable.

Boire et manger équilibré

Pour cela, l’alimentation constitue un élément de choix à surveiller de près. Privilégiez en effet un régime alimentaire sain, équilibré et varié. N’oubliez pas la fameuse règle des 5 fruits et légumes par jour. Elle tient toujours et d’ailleurs, ajoutez : préférez-les bios.

Dormir pour recharger les batteries

En outre, ne négligez pas le sommeil. Pour pouvoir être bien réveillé le matin, il faut avoir bien dormi la nuit ! C’est aussi simple. Le sommeil doit être réparateur. Pour cela, vous devez dormir à des heures fixes et régulières pour pouvoir habituer votre organisme. Aussi, les conditions dans lesquelles vous dormez doivent être favorables à un bon dodo : matelas et oreillers confortables, adaptés à votre morphologie.

Par ailleurs, le café, l’alcool, le tabac sont à proscrire si vous souhaitez améliorer et avoir une belle forme.  Ils nuisent à votre santé et peuvent représenter un réel danger en cas d’excès et d’addiction.

Arrangez votre emploi du temps

De longues heures passées devant l’écran d’ordinateur en position assise ne sont pas des plus bénéfiques pour la santé. En réalité, elles augmentent les risques de maladie cardiovasculaire et entraînent de la fatigue à la longue.

Pour cela, profitez de chaque occasion pour vous lever, ne serait-ce que pour vous dégourdir les jambes pendant quelques minutes.

Penser à se déconnecter quelques minutes

Pratiquez quelques étirements pour réveiller et tonifier un peu vos muscles. Et surtout, ne sautez pas les pauses et ce, même si vous avez beaucoup de travail. Aussi pendant le weekend, prenez le temps de vous déconnecter un peu de toute cette pression. Sortez vous amuser et voyagez. Vous verrez que vous serez plus productif avec l’esprit frais.

Prenez du soleil

Le soleil est également un allié santé non négligeable. Une exposition régulière, mais modérée vous permet en effet de mieux fixer la vitamine D qui est un actif indispensable à la santé des os et le moral en général.

Ainsi, afin de profiter des vertus du soleil tout en vous protégeant d’éventuels dangers, exposez uniquement les paumes de vos mains et vos avant-bras sans protection solaire pendant 10 minutes. Le reste du corps doit cependant être protégé et ce, même en hiver.


Cet article a été vu 76 fois !