Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller encore plus fatigué que vous l’étiez avant de vous coucher la veille ? Assurément, votre sommeil était tout sauf réparateur. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation et parmi ces derniers, la qualité de votre literie. Votre matelas et votre sommier jouent en effet un rôle très important dans la qualité de votre sommeil.

Renouveler son matelas sommier : la règle de base pour bien dormir

Une literie de qualité est celle qui possède un couple matelas sommier parfaitement assorti. C’est pourquoi il est recommandé d’acquérir ces deux éléments au même moment et de préférence auprès de la même marque. Retenez aussi qu’il est important de choisir son matelas en fonction de sa morphologie.

Pour des raisons d’hygiène, mais également de soutien, il est recommandé de changer son matelas tous les 8 à 10 ans. L’idéal serait d’en profiter pour changer également de sommier. Toutefois, dès que les ressorts de ce dernier sont visibles, vous devez penser à le remplacer. Il participe en effet à 30 % au confort de votre sommeil. Si votre sommier possède plutôt des lattes, vous devez en vérifier l’élasticité ainsi que l’état des fixations avant de procéder à un remplacement si besoin.

Toutefois, si vous devez changer uniquement votre sommier, vous devez respecter certaines règles. Si vous possédez un matelas à ressorts, il serait préférable d’opter également pour un sommier à ressorts pour optimiser le confort. Toutefois, un modèle à lattes est plus respirant et convient davantage aux personnes en surpoids. Une literie de qualité ne suffit pas cependant à vous assurer un sommeil réparateur.

Quelques autres points-clés pour bien dormir

Au moment du dîner, optez pour un repas léger, car une digestion difficile est mauvaise pour le sommeil. Évitez de consommer de la caféine ou de la théine au-delà de 16 heures. Préférez à la place une tisane apaisante (camomille, fleur d’oranger, tilleul) ou un verre de lait chaud. Par ailleurs, prendre un bain tiède avant de vous coucher est un geste qui vous permettra de mieux dormir.

Il est également important de respecter son heure de sommeil. En effet, si vous ratez votre heure d’endormissement, vous aurez plus de mal à vous retrouver dans les bras de Morphée. Il est préférable de dédier sa chambre à coucher exclusivement au repos et aux activités sexuelles. En d’autres termes, il faut en bannir les écrans ou alors les éteindre au moins une heure avant le coucher.

En outre, une pièce entièrement plongée dans le noir est favorable à un repos paisible. Une autre pratique qui vous permettra de bien dormir consiste à porter des chaussettes au lit et à baisser la température de la chambre à 19 °C. Dans ces conditions, la diffusion de la chaleur dans votre corps est optimale et vous vous endormirez plus facilement. N’oubliez pas que le stress est un mauvais allié pour le repos. Vous devez donc l’éviter ou essayer de le réduire au maximum.

Cet article a été vu 32 fois !