Comment se débarrasser définitivement des poils désagréables ?

22/12/2016 | Bien être

Il n’est pas toujours facile de se débarrasser des poils disgracieux. Les techniques courantes d’épilation sont souvent fastidieuses et douloureuses. Qu’il s’agit d’un rasoir, de la cire ou de la crème dépilatoire, ils n’offrent qu’un résultat temporaire. C’est pourquoi les experts dans le domaine ont inventé l’épilation au laser et électrique ainsi que la lumière pulsée afin de s’épiler sur une longue durée. Cliquez ici pour savoir comment s’épiler de façon définitive.

Le fonctionnement d’une épilation définitive

Le laser et les lampes à lumière pulsée sont des appareils différents mais tous deux fonctionnent sur un même principe qui est la photothermolyse. Les lasers émettent une lumière de même longueur d’onde. Les lampes flash délivrent une lumière avec plusieurs longueurs d’onde qui est filtrée pour laisser passer une seule. Les longueurs d’onde provenant de ces deux appareils sont absorbées par la mélanine. Une fois qu’ils sont absorbés, le faisceau lumineux se transforme en chaleur pour détruire le poil et assurer une dépilation durable.

Les poils ciblés par ces appareils sont ceux qui sont chargés de mélanine et plus particulièrement lorsqu’ils sont en phase de pousse. D’après les estimations, 15 à 20 % d’entre eux sont détruit lors de la première séance. Par conséquent, il faudra faire 4 à 8 séances avec une période de pause de 2 à 4 semaines entre deux séances pour une dépilation totale. Il existe aussi une autre technique qui est l’épilation électrique, elle consiste à émettre des petites décharges électriques pour brûler le bulbe. Cette méthode a fait ses preuves et c’est la technique la plus efficace puisqu’elle assure 100 de non repousse après un an à compter de la fin du traitement. Cependant, elle demande beaucoup de temps et d’argent.

L’épilation au laser

Cette technique d’épilation est arrivée en France depuis plus d’une dizaine d’années. Cette pratique connaît un réel succès dans le domaine de la beauté. La réalisation de cette technique est un geste médical, c’est pourquoi elle doit être réalisée par un médecin. Le traitement devrait être effectué de préférence en hivers car pendant les périodes ensoleillés les peaux bronzées et mates qui contiennent beaucoup de mélanine pourraient absorber le rayonnement. Cette situation entraine une dépigmentation de la peau qui se traduit par l’apparition des taches claire. Il est déconseillé d’utiliser le laser sur les parties sensibles c’est-à-dire là où les peaux sont très fines (peau du cou, duvet, etc.).

Ce type d’épilateur émet une lumière qui traverse la peau pour être absorbée par le poil afin de détruire la racine. L’appareil doit être réglé selon la couleur de la peau de la personne à traiter, en plus il existe un appareil spécialement utilisé sur les peaux mates à noires. Il est déconseillé de s’exposer au soleil avant une épilation au laser puisque cette technique est contre-indiquée pour les peaux bronzées. Cette méthode de dépilation est peu douloureuse, la douleur varie en fonction de la sensation du patient et de la zone à traiter. En cas de besoin, le médecin réalisant l’intervention applique une crème qui servira d’anesthésie locale sur la partie à épiler.

Cet article a été vu 1396 fois !

A propos de ce blog

Découvrez les infos sur le sport et la santé, le bien être, l’alimentation ou encore les petits maux et grandes maladies.

N’hésitez pas à participer !

Sujets fréquents

Avertissement

Les auteurs du site eticqe.fr font tout pour offrir des informations à jour et correctes. Des erreurs peuvent cependant parfois se glisser dans ces informations.
Le site eticqe.fr ne peut totalement garantir l’exhaustivité du contenu ou l’actualité de ces informations et données.

Merci de toujours consulter un médecin si vous avez un problème de santé !