C’est un fait ! Notre humeur est tout ce qu’il y a de plus inconstant. Elle est assez relative et peut fluctuer d’un moment de la journée à un autre, ou simplement d’une action à une autre. Si cette inconstance est assez évidente, il n’en demeure pas moins que sa fluctuation a des normes. Et dans les cas où ces normes ne sont pas observées, on parle de trouble de l’humeur. Il en existe énormément, selon plusieurs critères et surtout les symptômes observés. L’un des plus couramment remarqués est le trouble bipolaire. C’est un trouble de l’humeur rattaché à plusieurs autres types de troubles comportementaux, dont la crise de panique. Découvrez ici le lien entre ces deux concepts.

Creative Commons (CC)

Définitions

Le trouble bipolaire est un trouble suivant lequel l’humeur d’un sujet bipolaire varie entre 3 grandes périodes : une période où l’humeur est très haute (on parle d’une hypomanie, ou parfois carrément d’une manie), une période de grande dépression (l’humeur est très basse) et une période d’humeur moyenne (on parle de normothymie).

Une crise de panique est quant à elle un trouble comportemental lié à l’anxiété. C’est un sentiment soudain, de très grande peur, allant jusqu’à la peur de mourir. Elle se différencie des troubles anxieux classiques par sa durée qui est plus réduite, mais aussi dans l’intensité qui est beaucoup plus grande. Elle possède aussi une très grande fréquence qui engendre chez le sujet, un mal-être profond.

Symptômes

Pour reconnaître une personne bipolaire, lorsqu’elle est atteinte, on peut facilement vérifier les symptômes suivants :

  • des sautes d’humeur ;
  • une agitation psychomotrice ;
  • de l’insomnie ;
  • un état dépressif brusque ;
  • une hypersexualité ;
  • des hallucinations (parfois) ;
  • des manies ou hypomanies manifestes ;

Les épisodes dépressifs des troubles bipolaires sont caractérisés notamment par l’anxiété. Et dans des formes sévères, on peut effectivement avoir des survenues de crises de panique.

Cet article a été vu 838 fois !

Dernières recherches:
  • bipolaire panique (1)