Pour trouver un spa à Paris, il faut d’abord savoir de quoi on parle. Que souhaite-t-on faire ? Des soins et massages esthétiques, ou se détendre grâce à des équipements d’hydromassage ? Pour bien cibler votre recherche dans la capitale et en région parisienne, voici quelques explications sur ce qu’on entend par le mot « Spa », et les pièges à éviter dans une ville qui ne manque pas d’offres bien-être.

Les bienfaits du spa et du hammam
Le spa, qu’est-ce que c’est ?
Le spa en tant qu’établissement se compose de plusieurs éléments d’hydrothérapie comme le sauna, le hammam ou le jacuzzi. Pas besoin d’avoir l’ensemble des prestations de bains bouillonnants et hydromassants pour parler de Spa. Il faut qu’il soit composé d’au moins deux installations balnéo.
Vous y trouvez aussi souvent l’institut qui propose des soins du visage et du corps. Les praticiennes qui effectuent ces prestations sont diplômées, et peuvent faire des modelages (un massage esthétique) ainsi que des soins manuels ou sur machine spécifique.
La législation française est d’ailleurs très pointue sur la définition des massages. Un massage se voulant thérapeutique et réservé aux masseurs professionnels comme les kinés, les instituts doivent préciser que les prestations sont à visée esthétique et non thérapeutique. Mais rassurez-vous, cela n’enlève rien aux pouvoirs relaxants et dynamisants des soins !
Les bienfaits du hammam et du sauna
Le hammam et le sauna sont deux équipements différents dans leur origine et leurs effets, l’eau sous forme de vapeur étant le point commun principal.
Le hammam nous vient des pays orientaux. Dans une pièce humide, la vapeur d’eau à 50°C mêlée aux huiles essentielles purifiantes et relaxantes agit sur les muscles pour les détendre et détoxifier la peau. Ce rituel bien-être appartient aux traditions du bain, avec le gommage au savon noir et les enveloppements qui s’en suivent souvent.
Dans le même esprit, le sauna, hérité des traditions nordiques, dégage une chaleur sèche. Elle agit sur la circulation sanguine et les douleurs articulaires. On lui prête aussi une action bénéfique sur les défenses immunitaires.
Après ou en alternance avec ces sessions chaudes, la douche fraîche est recommandée pour le hammam, tandis que pour le sauna, on préfère la glace. Cette action n’est pas uniquement rafraîchissante, elle permet de resserrer les pores pour appliquer ensuite des produits hydratants et exfoliants.

Une offre parisienne pléthorique mais pas toujours adaptée
Du spa luxueux installé dans des palaces et hôtels prestigieux au petit institut de quartier, l’offre parisienne est plutôt variée. A chaque arrondissement ses établissements bien-être ! Certains sont dédiés aux techniques de massage du monde alors que d’autres prennent le parti pris d’innover vers de nouvelles machines pour la détente : l’aromathérapie, la cryothérapie, la pressothérapie, le matelas hydrojets, etc.
Paris et sa banlieue ont beau proposer des spas de tous horizons, il s’agit de bien prêter attention aux services proposés. Alors que les offres se banalisent, les produits et les techniques utilisés ne sont pas pour autant inoffensifs. Huiles essentielles, pressions sur le corps et autres gestes sont essentiels pour se détendre, mais agissent de bien des manières.
Il faut faire attention aux techniques pratiquées, aux produits utilisés et tenir compte de vos prédispositions personnelles : allergies, pathologies particulières, maladie… Les soins bien-être doivent rester bénéfiques pour votre corps.
Du spa hammam traditionnel à l’institut haut-de-gamme proposant des produits innovants, les prestations peuvent varier du tout au tout, au niveau du prix comme de la qualité des services. La réputation d’un spa n’est pas uniquement liée à sa situation, elle se construit avec la gamme de produits utilisée et le travail de son personnel diplômé.
En résumé, vous devez vous renseigner avant, et vous assurer que vous ne présentez aucune contre-indication. Egalement, il est judicieux d’aller jeter un œil aux avis sur l’établissement que vous souhaitez visiter !

Offrir un spa, le cadeau malin pour faire plaisir
Le mal du siècle, c’est ce stress que nous traînons un peu plus chaque jour. Exigences des uns et des autres, planning surchargé et des contraintes qu’on s’impose, il est devenu vital de se créer des moments de détente. Et si ce n’est pas la personne concernée qui y pense, faites-le pour elle, avec un cadeau pour se rendre dans un spa.
Offrir une prestation spa, à faire seul(e) ou accompagné(e), c’est un véritable élixir de jouvence. Du spa thermal à l’institut high-tech, vous pouvez offrir des massages aux huiles essentielles, des soins du visage, des accès aux espaces détente, etc. La tendance est au spa « technologique » avec des machines modernes et des produits des dernières recherches, mais tout dépend de la personne, alors visez juste !
Le capital santé et plaisir est rechargé grâce à cela. Et comme les spas ne sont pas « donnés », c’est l’opportunité rêvée pour offrir ce cadeau. Anniversaire, Saint-Valentin, Noël, fête des mères… Toutes les occasions sont bonnes pour faire plaisir.

Ce n’est pas parce que les spas fleurissent à Paris, qu’ils sont tous bons à prendre. En fonction de vos envies, de vos besoins et de votre objectif, il faut choisir l’établissement qui vous correspond, ou qui correspond à la personne à qui vous voulez offrir une prestation. Modelages, soins, accès illimité, week-end en duo… Vous avez quelques pistes en main pour choisir !

Cet article a été vu 2641 fois !