Les matelas jouent un rôle important dans le sommeil d’une personne et il faut miser sur un bon modèle pour avoir une bonne relaxation ainsi qu’un sommeil réparateur.

Comment bien dormir : conseils pour avoir un sommeil réparateur

Le manque de sommeil est une chose qui peut arriver à toute personne de tout âge et de tous les horizons. Bien que la qualité de notre sommeil ait un impact direct sur notre santé mentale, morale et physique, il n’est jamais évident de trouver la meilleure chose à faire pour passer une bonne nuit de sommeil. Suivez ces quelques conseils astucieux pour vous aider à avoir un sommeil réparateur.

Étudier son rythme de sommeil

Face au sommeil, on est tous différents. Cependant, le plus important n’est pas le sommeil en question mais sa qualité. Il a été constaté que le sommeil est composé de cycles qui peuvent varier entre une heure et demi à deux heures. Donc, dans le but d’avoir un sommeil réparateur, il est nécessaire pour le corps d’avoir recours à cinq cycles complets. En effet, un cycle interrompu va vous donner l’impression d’avoir passé une très mauvaise nuit. Toutefois, il arrive que même une petite sieste de quelques minutes puisse suffire. L’astuce est donc de comprendre son rythme de sommeil. Et pour ce faire, il va falloir écouter son corps. Dormir avant l’heure n’est pas bon, dormir après l’heure non plus. Il va donc falloir trouver l’heure idéale pour aller au lit. Elle se caractérise souvent aux premiers signes de fatigue. Dès que vous le sentez venir, ne résistez pas et aller directement vous coucher même si le sommeil n’arrivera que plus tard. De la sorte, vous allez régler votre horloge interne.

Dormir dans une chambre fraîche

La température de votre chambre joue également un rôle important dans votre quête de sommeil réparateur. Dans des conditions de chaleur optimale, le mercure devrait se situer entre 16 et 20 degrés. Une chambre fraiche vous aidera à mieux dormir et va maintenir votre corps dans une bonne température tandis qu’une chambre surchauffée vous fera transpirer. Et avant de vous prélasser sur votre lit, il est toujours conseillé d’éteindre toutes les lumières agressives et vous plonger dans une pièce légèrement éclairée. Eviter le bruit est aussi très important. De ce fait, il est important de fermer les fenêtres pour éviter les bruits extérieurs. Si vous êtes très sensibles au bruit, il est préférable d’utiliser des bouchons d’oreilles contre les bruits externes ou encore un bon matelas pour éviter le bruit lorsque vous bougez. Si au contraire le silence vous angoisse, vous pouvez essayer de trouver sommeil en dormant avec votre chat tout près ou bercez votre chambre d’une très douce musique.

Investir dans une bonne literie

Un sommeil réparateur se joue également en fonction de la qualité de votre lit. C’est un facteur très important pour pouvoir passer de bonnes nuits de sommeil. Si vous doutez de la qualité de votre lit, il est donc temps d’investir dans un bon matelas qui ira à votre taille, à votre poids et à votre corpulence tout en étant ferme à votre goût. Dans le cas où vous dormez à deux, il va falloir prendre en compte les caractéristiques de la morphologie de chacun. Dans le cas où les besoins des deux personnes diffèrent, il reste possible d’opter pour deux matelas différents pour une place que vous pourrez accoler. Cela sera un très bon compromis. Et dans le cas où le sommeil ne vient toujours pas, ne vous mettez pas la pression pour essayer de dormir. Le plus souvent, quelques exercices de respiration peuvent aider. Respirez lentement tout en mettant votre main sur le ventre et écouter votre corps respirer. Si vraiment le sommeil n’arrive pas, vous pouvez effectuer une petite marche de 3 minutes lentement dans votre maison pour retourner au lit. La circulation du sang après un léger exercice favorisera le sommeil.

Cet article a été vu 1692 fois !