Bien dormir : un critère primordial pour une bonne santé

30/06/2018 | Bien être

Comment savoir que notre sommeil est de bonne qualité ? Lorsque l’on se couche tôt mais que l’on se réveille fatigué, c’est forcément qu’il y a n problème quelque part. Or le sommeil est un impératif à respecter si l’on veut rester ne bonne santé. Quelles habitudes adopter pour l’améliorer ?

Les règles à suivre

On ne le dira jamais assez, il est nécessaire d’éteindre les écrans au moins un heure avant d’aller se coucher. En effet, smartphone, ordinateur et télévision diffusent une lumière qui empêche la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Plus on y pense de temps avant d’aller dormir, et plus le sommeil mettra du temps à arriver.

D’ailleurs, il faut savoir que l’organisme met en moyenne 15 à 30 minutes pour se relaxer et se préparer à l’endormissement. Les personnes qui mettent donc plus de 30 minutes à trouver le sommeil souffriront davantage d’une mauvaise nuit.

Pour éviter cela, outre les écrans, on peut penser à manger léger, à privilégier le calme ou encore à veiller à conserver une température basse dans la chambre.

Le repas est essentiel, mais plus l’on mange tard et plus l’on stocke. Pour bien dormir, il faut donc dîner léger et au moins deux heures avant d’aller se coucher.

Parce que le cerveau analyse sans cesse les éléments qui l’entoure, il est important de se cocher dans un environnement le plus calme possible. Enfin, côté température, mieux vaut privilégier une chambre où la température est comprise entre 16 et 19°. En effet, l’air frais permet de trouver le sommeil plus rapidement.

Une bonne literie

Et oui, un bon sommeil, cela passe aussi évidemment par une literie de qualité ! Tout d’abord, gardez toujours en tête que le lit sert simplement à dormir ! Idéalement, on n’y travaille pas, on n’y regarde pas la télévision. Cela permet en effet au cerveau de comprendre que lorsque vous vous glissez sous les draps, c’est qu’il faut dormir.

Ensuite, privilégiez un matelas adapté à votre morphologie, c’est la base. Plus vous êtes lourd, plus le matelas doit être ferme. N’hésitez pas également à regarder ce qui se fait aujourd’hui en terme d’innovations. Les marques ne cessent de sortir de nouveaux produits de plus en plus adaptés aux problématiques de chacun. Problème de transpiration, mal au dos ou aux articulations, sommeil léger gêné par un partenaire qui bouge beaucoup… Chaque problème a sa solution !

Il peut sembler compliqué de trouver le matelas idéal, mais il existe aujourd’hui en ligne de nombreux comparateurs qui permettent de trier selon vos critères. Ainsi, vous pouvez choisir de vous renseigner sur une marque en particulier, voir le matelas Treca par exemple si vous souhaitez avantager le made in France, et le comparer à un autre afin d’être sûr de faire le bon choix. N’hésitez pas aussi à acheter en ligne. Les prix sont parfois bien plus intéressants !

Cet article a été vu 1344 fois !

A propos de ce blog

Découvrez les infos sur le sport et la santé, le bien être, l’alimentation ou encore les petits maux et grandes maladies.

N’hésitez pas à participer !

Sujets fréquents

Avertissement

Les auteurs du site eticqe.fr font tout pour offrir des informations à jour et correctes. Des erreurs peuvent cependant parfois se glisser dans ces informations.
Le site eticqe.fr ne peut totalement garantir l’exhaustivité du contenu ou l’actualité de ces informations et données.

Merci de toujours consulter un médecin si vous avez un problème de santé !