Vous aimeriez faire du sport régulièrement sans trop d’efforts ? Pourquoi ne pas vous mettre à la bicyclette ? Voici les conseils pour choisir un vélo selon vos besoins, vos envies et votre niveau !

Acheter un vélo neuf

Le plus simple est de vous rendre dans un magasin type Décathlon et acheter un vélo neuf. C’est là que vous aurez le choix le plus récent avec les caractéristiques les plus variées.

C’est également en magasin que vous pourrez vous faire conseiller au mieux si vous n’avez pas vraiment d’idées sur le type de vélo qui pourrait vous convenir.

Bien sûr un vélo neuf vous coûtera aussi plus cher qu’un vélo d’occasion. C’est un budget à prévoir si vous un vélo au top. N’oubliez pas donc d’analysez vos besoins pour savoir si l’usage de votre vélo en vaut l’investissement.

Par exemple, avez-vous besoin d’un vélo pour aller au travail ? Pensez-vous faire des randonnées tous les weekends ? Ou bien tout simplement vous souhaitez posséder un vélo pour faire quelques sorties en famille dans l’année ?

Choisir un vélo d’occasion

Pour choisir un vélo d’occasion, vous devez déjà savoir quel est le type de vélo que vous souhaitez et quelles devront être ces caractéristiques.

Néanmoins c’est un choix vraiment économique, même pour des vélos récents et de bonne qualité.

Par exemple nous avons acheté un vélo d’enfant pour notre fils de 4 ans à 15€. Il était en très bon état et avait été utilisé que quelques années.

Notre fils l’a toujours, un an après, toujours en bon état.

Restaurer un vélo ancien

Si vous aimez les vélos qui ont du caractère et que vous souhaitez posséder un vélo qui ne ressemble à aucun autre, vous pouvez choisir un vélo à “retaper”.

Avec un guide de restauration d’un vieux vélo, vous pouvez ainsi acheter un vélo d’occasion (ou en récupérer un chez de la famille) et ensuite le restaurer pour qu’il soit conforme à vos besoins.

S’il manque des pièces indispensables pour votre sécurité, il faudra faire au mieux pour les trouver (ou en dénicher des smilaires

 

Dans tous les cas de figure, assurez-vous que le vélo que vous obtenez est conforme à vos besoins, qu’il vous plaît et qu’il est sécurisé.

N’oubliez pas également de vous équiper d’un casque et d’une bouteille (que vous pourrez même accrocher à votre vélo sur certains modèles).


Cet article a été vu 253 fois !