Les bienfaits des massages corporels

23/06/2023 | Massage

La massothérapie est une technique de guérison qui a déjà été pratiquée depuis des millénaires. En plus d’être un antidouleur ainsi qu’un anti-inflammatoire efficace, elle est aussi reconnue pour assurer le bon fonctionnement du corps. Sans parler du fait que le massage permet de vivre des moments d’évasion et de détente inouïs.

Se faire masser pour libérer de toutes formes de tensions corporelles

En principe, le massage est une pratique qui consiste à exercer des mouvements libres et des pressions manuelles sur le corps pour des fins thérapeutiques. Ainsi, il intervient d’une manière directe ou indirecte au bon fonctionnement de l’organisme. D’ailleurs, c’est pour cette raison que la massothérapie est recommandée en tant que méthode d’accompagnement à la santé. Concrètement, elle contribue à la préservation de la tenségrité du corps. En effet, l’action mécanique apportée par le massage favorise le retour de la souplesse et de la mobilité des composants structurants du corps. Il s’agit notamment des muscles, des ligaments, des fascias et des tendons.

Ces derniers étant généralement sujets de contractures, de tensions, d’inflammations et de raideurs. Par ailleurs, en plus d’offrir une agréable détente et une meilleure souplesse corporelle, le massage permet également d’activer les fonctions métaboliques du corps. Ce qui fait qu’il stimule les défenses immunitaires de ce dernier. Pour cela, cette pratique favorise la circulation sanguine. Grâce à cela, il favorise l’apport d’oxygène dans le sang et donc dans les organes. Mais en plus, il optimise l’évacuation de toxines et de déchets contenus dans le corps. Par ailleurs, il a été prouvé que la massothérapie favorise la production de lymphocytes qui sont les principales cellules de défense de l’organisme.

Un massage corporel pour vivre un moment de détente et de relaxation

Dans un contexte autre que la thérapie médicale, certains massages tels que le massage californien sont aussi associé à un moment de bien-être général. Tout simplement parce qu’il détend l’ensemble du corps, mais également l’esprit. Dans un premier temps, une séance de massage vient détendre tous les muscles du corps en les débarrassant des tensions qui l’envahissent. De cette manière, une personne qui se fait masser sera libérée des sensations d’inconforts dans lesquelles elle se trouvait. Ce qui lui permet de retrouver ou d’éveiller sa sensualité. Autrement dit, le massage aide à gagner de la confiance en soi.

D’autre part, cette thérapie reste efficace pour évacuer le stress de la vie quotidienne. Non seulement, elle diminue la production de cortisol qui est l’hormone associée au stress. Mais en plus, elle stimule le cerveau pour la production de dopamine ainsi que pour la libération des endorphines et de la sérotonine dans les vaisseaux sanguins. Enfin, en stimulant la production des hormones du plaisir et du soulagement, la massothérapie améliore considérablement la qualité du sommeil. Bref, tous ces bienfaits justifient le fait qu’il est recommandé de s’offrir régulièrement une séance de massage. D’autant plus qu’il est possible de contacter une masseuse à domicile Côte d’Azur.

Cet article a été vu 609 fois !

A propos de ce blog

Découvrez les infos sur le sport et la santé, le bien être, l’alimentation ou encore les petits maux et grandes maladies.

N’hésitez pas à participer !

Sujets fréquents

Avertissement

Les auteurs du site eticqe.fr font tout pour offrir des informations à jour et correctes. Des erreurs peuvent cependant parfois se glisser dans ces informations.
Le site eticqe.fr ne peut totalement garantir l’exhaustivité du contenu ou l’actualité de ces informations et données.

Merci de toujours consulter un médecin si vous avez un problème de santé !