Les mots d’ordre pour être en bonne santé sont : manger moins et bouger plus. C’est facile à dire, mais ce sont les choses les plus importantes si vous souhaitez perdre du poids, et être en bonne physique. Toutefois, vous devez savoir qu’il n’y a pas de recettes miracles qui vous permettront d’atteindre vos objectifs minceurs. Cela vous demandera des efforts, de la persévérance, et l’adoption de bonnes habitudes.

conseils-regime

Comprendre l’impact des calories avant toute chose

Au niveau physiologique, la perte et la prise de poids est axée autour de la prise de calorie et sur leur dépense. Donc si vous souhaitez arriver à perdre 10 kilos comme sur ce lien, vous devez comprendre le rôle des calories. Pour faire simple, lorsque votre nourriture à un apport calorique inférieur aux calories que vous dépensez, vous perdrez du poids. Tandis que si vous mangez plus de calories que vous n’en dépensez, vous avez de fortes chances de prendre du poids. Il est donc conseillé de combiner un régime alimentaire sain à des activités physiques pour avoir un ventre plat.

Bien manger pour mincir sainement

En termes d’alimentation, voici quelques points essentiels pour réduire l’apport calorique de vos repas journaliers. Premièrement, il est indispensable de réduire la consommation des aliments riches en matières grasses et de boissons alcoolisées. Ces aliments et boissons sont très caloriques. Ensuite, mangez moins de produits sucrés, tels que les bonbons, chocolats, pâtisseries, viennoiseries, ainsi que les sodas, sirops ou jus de fruit avec du sucre ajouté.

Il est recommandé de manger régulièrement et de réduire vos portions d’aliments contenant des glucides, comme le riz ou les pâtes. Pour que votre métabolisme ait de l’énergie pour bien fonctionner, votre régime alimentaire doit inclure des lipides. De ce fait, ajoutez des mets qui ont une bonne teneur en acides gras essentiels. Comme les noix, les avocats, les poissons gras (sardines, saumons, etc.), huile de lin ou d’olive.

Pour maintenir ou construire votre masse musculaire, mangez des aliments protéinés à chacun de vos repas : poulet, poissons, viandes maigres, produits laitiers pauvres en matières grasses. Et afin de fournir à votre corps les nutriments essentiels dont il a besoin, consommez des fruits et légumes. Cependant, n’oubliez pas qu’il est important de maitriser votre appétit. Aussi, évitez les fringales compulsives en mangeant des aliments riches en fibres et peu caloriques en guise de collation. Par exemple, la pomme, les pruneaux sont tout indiqués.

Parfois il est utile de passer par un rééquilibrage alimentaire pour trouver ce qui vous convient le mieux comme aliments, façons de manger, repas par jour, etc.

Les compléments alimentaires pour perdre du poids

Vous avez certainement vu de nombreuses publicités vantant les mérites de certains compléments alimentaires pour perdre du poids. Néanmoins pour votre santé, il est nécessaire de faire attention par rapport à ces produits. Parce qu’il existe différents compléments alimentaires de ce type sur le marché. Certains d’entre eux ont fait l’objet de recherches scientifiques solides, mais d’autres ne le sont pas.

De plus par le passé, certains compléments ont été fabriqués à base d’ingrédients considérés comme dangereux pour la santé. Si vous considérez l’utilisation de compléments alimentaires pour perdre du poids, il est obligatoire d’en aviser votre médecin. Vous pouvez également consulter un expert en nutrition, pour savoir quels types de produit sont intéressants pour vous aider à perdre vos kilos en trop.

Faire des activités physiques pour maigrir

Dans le but de perdre du poids efficacement et durablement, la première étape est d’avoir de bonnes habitudes alimentaires. La deuxième étape consiste à pratiquer une activité physique régulièrement, pour vous rapprocher de vos objectifs. Ce en brulant les calories et en augmentant votre masse musculaire. En sus, faire du sport présente l’avantage d’améliorer votre forme et votre santé, de rendre plus endurant, de réduire le stress accumulé au quotidien et de vous faire sentir mieux.

Les exercices physiques efficaces pour mincir

Pour réduire la quantité de graisse stockée par votre corps, les exercices de cardio-training sont parmi les plus efficaces pour bruler les calories. Il est d’ailleurs recommandé de faire au minimum 2 heures d’exercices de cardio à intensité modérée par semaine, pour reste en bonne santé. Vous pouvez choisir entre différentes activités, mais le plus important est de bien transpirer en faisant un sport qui vous plait. Cela vous permettra de rester motivé.

Il y a par exemple, la course à pied, le cyclisme, la natation, la corde à sauter, le vélo d’appartement, ou la marche rapide. D’autres sports comme le basket-ball, le football (pour vous motiver voici l’actualité de l’ASSE), le tennis ou la Zumba, sont aussi très intéressants. D’ailleurs, pour optimiser leur efficacité, il est envisageable de varier votre entrainement en alternant les activités sportives. En addition, il est conseillé de faire de la musculation pour augmenter votre masse musculaire et vos performances.

Par ailleurs, afin de vous aider à perdre 10 kilos durablement, vous pouvez adopter d’autres activités à faire au quotidien pour bruler des calories. À savoir faire le ménage et du jardinage ; éviter au maximum de prendre les moyens de transport motorisés (voiture, bus, moto) et se déplacer à pied, ou à vélo. Ou encore, utiliser les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur.

Cet article a été vu 2876 fois !